Steelix-M [GP 2/2]

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/steelix/

[OVERVIEW]

Méga-Steelix est un excellent tank qui peut tirer profit de son très bon bulk, son bon double type, et sa haute Attaque pour check des menaces importantes comme Latias, Togekiss Glas de Soin, et Méga-Altaria. Couplés à son accès à Piège de Roc, ces traits le différencient des autres poseurs de Pièges de Roc comme Zéroïd et Hippodocus. Le type Sol de Méga-Steelix lui permet de bloquer Change Eclair, ce qui lui donne un avantage sur les autres types Acier comme Cobaltium et Ama-Ama. Cela étant dit, Méga-Steelix souffre toujours de la compétition avec Méga-Galéking, qui à accès à Filtre et plus de résistances. De plus, bien que possédant huit résistances, Méga-Steelix souffres de faiblesses à des types communs, notamment au types Combat, Eau et Sol, ce qui le rend faible face à d'autres menaces importantes, incluant Terrakium, Oratoria et Hippodocus. Le manque de moyens de se soigner de Méga-Steelix pèse aussi sur sa fiabilité, car il doit être couplé à un utilisateur de Vœu pour atteindre son plein potentiel de mur. Bien que la faible Vitesse de Méga-Steelix augmente les dégâts de Gyroballe, elle le laisse dépassé par la vaste majorité du metagame, ce qui signifie qu'il devra prendre un coup avant d'agir dans la majorité des cas. Enfin, malgré son type Sol, Méga-Steelix a du mal à check de manière fiable des types Electrik communs comme Méga-Elecsprint et Motisma-Chaleur car ils peuvent le toucher de manière super efficace. En conséquence, d'autres types Sol comme Hippodocus et Laggron surpassent Méga-Steelix dans ce rôle.

[SET]
name: Piège de Roc offensif
move 1: Stealth Rock
move 2: Gyro Ball
move 3: Earthquake
move 4: Curse
item: Steelixite
ability: Sturdy
nature: Brave
evs: 252 HP / 208 Atk / 48 SpD
ivs: 0 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Gyroballe est le STAB le plus puissant de Méga-Steelix et lui permet d'OHKO Latias et Trioxhydre après les dégâts des Pièges de Roc. Alternativement, Tacle Lourd touche plus efficacement les Pokémon plus lents tels que Florges et Nymphali et a plus de PPs, mais la baisse de puissance face à des menaces plus rapides comme Latias, Trioxhydre et Crocorible est notable, donc Gyroballe est généralement meilleure. Malédiction augmente l'Attaque et la Défense de Méga-Steelix à des niveaux extrêmement élevés, tout en augmentant la Puissance de Gyroballe grâce à la réduction de Vitesse occasionnée. Cela améliore le matchup de Méga-Steelix face à des menaces qu'il ne peut pas passer autrement, comme Cizayox et Hippodocus, mais lui permet aussi de servir de wincon et d'améliorer ses capacités générales de wallbreak. Alternativement, Toxik permet à Méga-Steelix de punir plus fiablement les types Eau bulky tels que Laggron et Mamanbo ainsi que les utilisateurs d'Anti-Brume qui le battent normalement, comme par exemple Sulfura, Motisma-Chaleur et Démanta. Repos est une option qui permet à Méga-Steelix de check plus fiablement certaines menaces comme Latias et Méga-Ptéra, mais elle rend Méga-Steelix extrêmement passif pendant trois tours et n'est donc pas recommandée, car Méga-Steelix sera alors aisément exploité par l'adversaire.

Détails du set
========

L'investissement de 252 EVs en PV et 48 en Défense Spéciale permet à Méga-Steelix d'éviter de se faire OHKO par Surchauffe de Méga-Elecsprint après les dégâts des Pièges de Roc. Une nature Brave et 0 IVs en Vitesse sont utilisés afin de maximiser les dégâts de Gyroballe. Alternativement, Méga-Steelix peut jouer une répartition d'EVs de 252 PV / 52 Déf / 204 Déf Spé avec la nature Prudent s'il désire être plus bulky ; les 52 EVs en Défense lui permettent de survivre à un Close Combat à +2 de Cobaltium après les Pièges de Roc. S'il opte pour Tacle Lourd, Méga-Steelix devrait être joué avec 31 IVs en Vitesse et la nature Rigide pour Speed tie avec Symbios, Gaulet et Flagadoss non investis. Fermeté permet à Steelix d'agir comme un filet de sécurité en cas de besoin, mais ce Talent ne lui est généralement d'aucune utilité. Force Sable en combinaison avec Malédiction améliore le matchup de Méga-Steelix face à Hippodocus, mais n'est autrement d'aucune utilité.

Conseils d'utilisation
========

Essayez de Méga-Evoluer Steelix aussi tôt que possible, car Méga-Steelix compte sur les boosts qu'il gagne en Méga-Evoluant pour check des menaces comme Zéroïd et Latias. Priorisez aussi la pose des Pièges de Roc car cela permet à Méga-Steelix de punir à coup sûr les switchs de menaces comme Latias et Trioxhydre et de les mettre KO. Grâce à son double type et à son bulk très bons, Méga-Steelix peut trouver nombre d'opportunités pour placer les Pièges de Roc, comme contre les types Fée tels que Florges et Nymphali et contre les types Vol comme Togekiss et Méga-Ptéra. Malédiction devrait être utilisée contre des attaquants physiques qui ne peuvent pas passer Méga-Steelix comme par exemple Méga-Galéking et contre certains setup sweepers tels que Cizayox et Dimoclès qui tenteraient de passer Méga-Steelix en se plaçant. Faites attention à utiliser Malédiction judicieusement si l'équipe adverse a des moyens fiables de forcer Méga-Steelix à partir, comme Staross et Sulfura. Ne laissez pas Méga-Steelix prendre des dégâts inutilement car il aura alors plus de mal à switcher sur des menaces comme Méga-Ptéra et Mimiqui. Utilisez Gyroballe avec parcimonie car cette attaque a peu de PPs et, si Méga-Steelix tombe à court de PPs de Gyroballe, il ne pourra plus check des menaces dangereuses comme Latias et Togekiss. Il est recommandé de scout les attaques de couverture super efficaces contre les types Acier que peuvent posséder des Pokémon comme Cizayox et Togekiss. Bien qu'il soit capable de bloquer les Change Eclair, Méga-Steelix devrait réfléchir à deux fois avant de switcher sur certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint qui peuvent le toucher avec une attaque de type Feu super efficace. Cependant, gardez à l'esprit que la présence de Méga-Steelix découragera les types Electrik susmentionnés d'utiliser leurs attaques de type Electrik. Si Méga-Steelix est couplé avec le soutien de Vœu, essayez de le soigner dès qu'il subit des dégâts, car chaque PV supplémentaire lui permet de mieux remplir son rôle de mur.

Options d'équipe
========

Méga-Steelix s'intègre bien dans les équipes balance ou plus défensives. Les utilisateurs de Vœu comme Mamanbo et Leuphorie s'apparient bien avec Méga-Steelix car ils peuvent le soigner. De même, non seulement les types Fée comme Nymphali et Florges ont la capacité de soigner Méga-Steelix, mais ils peuvent en plus check les types Combat comme Terrakium et débarrasser Méga-Steelix de ses altérations d'état grâce à Glas de Soin, ce qui permet à Méga-Steelix d'utiliser Repos plus fiablement. Les types Eau comme Moyade et Flagadoss sont généralement de bons partenaires pour Méga-Steelix car ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion, mais aussi les autres types Eau comme Tentacruel et Laggron. Des coéquipiers comme Démanta et Trioxhydre peuvent retirer les entry hazards pour Méga-Steelix et sont donc une nécessité pour améliorer ses capacités de mur. Le premier apprécie la capacité de Méga-Steelix à check certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint Lance-Flammes, tandis que le second bénéficie de la capacité de Méga-Steelix à gérer les types Fée comme Nymphali, Méga-Altaria et Trousselin. De plus, Trioxhydre apprécie le soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour briser les équipes adverses plus facilement. De façon similaire, d'autres types Dragon comme Latias et Tranchodon apprécie que Méga-Steelix gère les types Fée pour eux. En retour, ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion pour Méga-Steelix. Des wallbreakers comme Sulfura et Terrakium et des setup sweepers comme Latias et Cizayox bénéficient du soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour pouvoir passer plus facilement certaines cores et Pokémon. Enfin, des murs spéciaux comme Leuphorie et Florges peuvent s'occuper des attaquants spéciaux comme Staross et Oratoria qui menacent Méga-Steelix et le forcer à partir du terrain.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Hurlement peut être utilisé pour empêcher certain setup sweepers comme Cizayox et Dimoclès de se placer sur Méga-Steelix, mais Malédiction remplit généralement le même objectif plus efficacement.

Checks et contres
===================

**Types Eau**: Les types Eau bulky comme Laggron et Mamanbo n'ont pas peur de switcher sur les STABs de Méga-Steelix et le menacent avec leur STAB de type Eau super efficace. Cependant, ils n'aiment switcher sur un Toxik. De façon similaire, les types Eau offensifs comme Staross, Oratoria et Volcanion forcent Méga-Steelix a quitter le terrain avec leurs puissants STABs de type Eau, mais ont du mal à switcher sur un Séisme.

**Sulfura**: Sulfura peut venir sur n'importe lequel des STABs de Méga-Steelix et l'OHKO avec Déflagration. De plus, il peut empêcher à coup sûr Méga-Steelix de poser les Pièges de Roc grâce à la combinaison de Pression et d'Anti-Brume. Toutefois, il n'apprécie pas de switcher sur un Toxik.

**Attaquants spéciaux**: Bien qu'ils ne puissent pas switcher directement sur Méga-Steelix, les attaquants spéciaux puissants comme Simiabraz, Lugulabre et Nidoking peuvent exploiter leurs solides STABs pour facilement forcer Méga-Steelix à partir. De plus, il peuvent tirer profit du fait que Méga-Steelix soit forcé de switch out pour se placer avec respectivement Machination, Plénitude, ou Clonage.

**Types Combat**: Même s'ils ne sont pas capables d'OHKO Méga-Steelix, les types Combat puissants comme Terrakium et Colbaltium peuvent sévèrement l'endommager et le forcer à switch out. Non seulement les types Combat spéciaux comme Simiabraz et Lucario peuvent OHKO Méga-Steelix avec leurs puissants STABs, mais ils peuvent aussi profiter du fait qu'il soit forcé de partir pour se placer avec Machination.

[CREDITS]
- Written by: [[Amane Misa, 312356]]
- Quality checked by: [[Nuked, 362856], [A Cake Wearing a Hat, 388157], [Eyan, 226777]]
- Translated by: [[Yggdrasil60, 351084]]
- Grammar checked by: [[Relecteur1, XXXXXX], [Relecteur2, XXXXXX]]
 
Last edited:
Relecture terminée !

[OVERVIEW]

Méga-Steelix est un excellent tank qui peut tirer profit de son très bon bulk, son bon double type, et sa haute Attaque pour check des menaces importantes comme Latias, Togekiss Glas de Soin, et Méga-Altaria. Couplés à son accès à Piège de Roc, ces traits le différencient des autres poseurs de Pièges de Roc comme Zéroïd et Hippodocus. Le type Sol de Méga-Steelix lui permet de bloquer Change Eclair, ce qui lui donne un avantage sur les autres types Acier comme Cobaltium et Ama-Ama. Cela étant dit, Méga-Steelix souffre toujours de la compétition avec Méga-Galéking, qui a accès à Filtre et plus de résistances. De plus, bien que possédant huit résistances, Méga-Steelix souffre de faiblesses à des types communs, notamment au types Combat, Eau et Sol, ce qui le rend faible face à d'autres menaces importantes, incluant Terrakium, Oratoria et Hippodocus. Le manque de moyens de se soigner de Méga-Steelix pèse aussi sur sa fiabilité, car il doit être couplé à un utilisateur de Vœu pour atteindre son plein potentiel de mur. Bien que la faible Vitesse de Méga-Steelix augmente les dégâts de Gyroballe, elle le laisse dépassé par la vaste majorité du metagame, ce qui signifie qu'il devra prendre un coup avant d'agir dans la majorité des cas. Enfin, malgré son type Sol, Méga-Steelix a du mal à check de manière fiable des types Electrik communs comme Méga-Elecsprint et Motisma-Chaleur car ils peuvent le toucher de manière super efficace. En conséquence, d'autres types Sol comme Hippodocus et Laggron surpassent Méga-Steelix dans ce rôle.

[SET]
name: Piège de Roc offensif
move 1: Stealth Rock
move 2: Gyro Ball
move 3: Earthquake
move 4: Curse
item: Steelixite
ability: Sturdy
nature: Brave
evs: 252 HP / 208 Atk / 48 SpD
ivs: 0 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Gyroballe est le STAB le plus puissant de Méga-Steelix et lui permet d'OHKO Latias et Trioxhydre après les dégâts des Pièges de Roc. Alternativement, Tacle Lourd touche plus efficacement les Pokémon plus lents tels que Florges et Nymphali et a plus de PPs, mais la baisse de puissance face à des menaces plus rapides comme Latias, Trioxhydre et Crocorible est notable, donc Gyroballe est généralement meilleure. Malédiction augmente l'Attaque et la Défense de Méga-Steelix à des niveaux extrêmement élevés, tout en augmentant la Puissance de Gyroballe grâce à la réduction de Vitesse occasionnée. Cela améliore le matchup de Méga-Steelix face à des menaces qu'il ne peut pas passer autrement, comme Cizayox et Hippodocus, mais lui permet aussi de servir de wincon et d'améliorer ses capacités générales de wallbreak. Alternativement, Toxik permet à Méga-Steelix de punir plus fiablement les types Eau bulky tels que Laggron et Mamanbo ainsi que les utilisateurs d'Anti-Brume qui le battent normalement, comme par exemple Sulfura, Motisma-Chaleur et Démanta. Repos est une option qui permet à Méga-Steelix de check plus fiablement certaines menaces comme Latias et Méga-Ptéra, mais elle rend Méga-Steelix extrêmement passif pendant trois tours et n'est donc pas recommandée, car Méga-Steelix sera alors aisément exploité par l'adversaire.

Détails du set
========

L'investissement de 252 EVs en PV et 48 en Défense Spéciale permet à Méga-Steelix d'éviter de se faire OHKO par Surchauffe de Méga-Elecsprint après les dégâts des Pièges de Roc. Une nature Brave et 0 IVs en Vitesse sont utilisés afin de maximiser les dégâts de Gyroballe. Alternativement, Méga-Steelix peut jouer une répartition d'EVs de 252 PV / 52 Déf / 204 Déf Spé avec la nature Prudent s'il désire être plus bulky ; les 52 EVs en Défense lui permettent de survivre à un Close Combat à +2 de Cobaltium après les Pièges de Roc. S'il opte pour Tacle Lourd, Méga-Steelix devrait être joué avec 31 IVs en Vitesse et la nature Rigide pour Speed tie avec Symbios, Gaulet et Flagadoss non investis. Fermeté permet à Steelix d'agir comme un filet de sécurité en cas de besoin, mais ce Talent ne lui est généralement d'aucune utilité. Force Sable en combinaison avec Malédiction améliore le matchup de Méga-Steelix face à Hippodocus, mais n'est autrement d'aucune utilité.

Conseils d'utilisation
========

Essayez de Méga-Evoluer Steelix aussi tôt que possible, car Méga-Steelix compte sur les boosts qu'il gagne en Méga-Evoluant pour check des menaces comme Zéroïd et Latias. Priorisez aussi la pose des Pièges de Roc car cela permet à Méga-Steelix de punir à coup sûr les switchs de menaces comme Latias et Trioxhydre et de les mettre KO. Grâce à son double type et à son bulk très bons, Méga-Steelix peut trouver nombre d'opportunités pour placer les Pièges de Roc, comme contre les types Fée tels que Florges et Nymphali et contre les types Vol comme Togekiss et Méga-Ptéra. Malédiction devrait être utilisée contre des attaquants physiques qui ne peuvent pas passer Méga-Steelix comme par exemple Méga-Galéking et contre certains setup sweepers tels que Cizayox et Dimoclès qui tenteraient de passer Méga-Steelix en se plaçant. Faites attention à utiliser Malédiction judicieusement si l'équipe adverse a des moyens fiables de forcer Méga-Steelix à partir, comme Staross et Sulfura. Ne laissez pas Méga-Steelix prendre des dégâts inutilement car il aura alors plus de mal à switcher sur des menaces comme Méga-Ptéra et Mimiqui. Utilisez Gyroballe avec parcimonie car cette attaque a peu de PPs et, si Méga-Steelix tombe à court de PPs de Gyroballe, il ne pourra plus check des menaces dangereuses comme Latias et Togekiss. Il est recommandé de scout les attaques de couverture super efficaces contre les types Acier que peuvent posséder des Pokémon comme Cizayox et Togekiss. Bien qu'il soit capable de bloquer les Change Eclair, Méga-Steelix devrait réfléchir à deux fois avant de switcher sur certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint qui peuvent le toucher avec une attaque de type Feu super efficace. Cependant, gardez à l'esprit que la présence de Méga-Steelix découragera les types Electrik susmentionnés d'utiliser leurs attaques de type Electrik. Si Méga-Steelix est couplé avec le soutien de Vœu, essayez de le soigner dès qu'il subit des dégâts, car chaque PV supplémentaire lui permet de mieux remplir son rôle de mur.

Options d'équipe
========

Méga-Steelix s'intègre bien dans les équipes balance ou plus défensives. Les utilisateurs de Vœu comme Mamanbo et Leuphorie s'apparient bien avec Méga-Steelix car ils peuvent le soigner. De même, les types Fée comme Nymphali et Florges ont non seulement la capacité de soigner Méga-Steelix, mais ils peuvent en plus check les types Combat comme Terrakium et débarrasser Méga-Steelix de ses altérations d'état grâce à Glas de Soin, ce qui permet à Méga-Steelix d'utiliser Repos plus fiablement. Les types Eau comme Moyade et Flagadoss sont généralement de bons partenaires pour Méga-Steelix car ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion, mais aussi les autres types Eau comme Tentacruel et Laggron. Des coéquipiers comme Démanta et Trioxhydre peuvent retirer les entry hazards pour Méga-Steelix et sont donc une nécessité pour améliorer ses capacités de mur. Le premier apprécie la capacité de Méga-Steelix à check certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint Lance-Flammes, tandis que le second bénéficie de la capacité de Méga-Steelix à gérer les types Fée comme Nymphali, Méga-Altaria et Trousselin. De plus, Trioxhydre apprécie le soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour briser les équipes adverses plus facilement. De façon similaire, d'autres types Dragon comme Latias et Tranchodon apprécie que Méga-Steelix gère les types Fée pour eux. En retour, ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion pour Méga-Steelix. Des wallbreakers comme Sulfura et Terrakium et des setup sweepers comme Latias et Cizayox bénéficient du soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour pouvoir passer plus facilement certains cores et Pokémon. Enfin, des murs spéciaux comme Leuphorie et Florges peuvent s'occuper des attaquants spéciaux comme Staross et Oratoria qui menacent Méga-Steelix et le forcent à partir du terrain.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Hurlement peut être utilisé pour empêcher certain setup sweepers comme Cizayox et Dimoclès de se placer sur Méga-Steelix, mais Malédiction remplit généralement le même objectif plus efficacement.

Checks et contres
===================

**Types Eau**: Les types Eau bulky comme Laggron et Mamanbo n'ont pas peur de switcher sur les STABs de Méga-Steelix et le menacent avec leur STAB de type Eau super efficace. Cependant, ils n'aiment switcher sur un Toxik. De façon similaire, les types Eau offensifs comme Staross, Oratoria et Volcanion forcent Méga-Steelix a quitter le terrain avec leurs puissants STABs de type Eau, mais ont du mal à switcher sur un Séisme.

**Sulfura**: Sulfura peut venir sur n'importe lequel des STABs de Méga-Steelix et l'OHKO avec Déflagration. De plus, il peut empêcher à coup sûr Méga-Steelix de poser les Pièges de Roc grâce à la combinaison de Pression et d'Anti-Brume. Toutefois, il n'apprécie pas de switcher sur un Toxik.

**Attaquants spéciaux**: Bien qu'ils ne puissent pas switcher directement sur Méga-Steelix, les attaquants spéciaux puissants comme Simiabraz, Lugulabre et Nidoking peuvent exploiter leurs solides STABs pour facilement forcer Méga-Steelix à partir. De plus, il peuvent tirer profit du fait que Méga-Steelix soit forcé de switch out pour se placer avec respectivement Machination, Plénitude, ou Clonage.

**Types Combat**: Même s'ils ne sont pas capables d'OHKO Méga-Steelix, les types Combat puissants comme Terrakium et Colbaltium peuvent sévèrement l'endommager et le forcer à switch out. Non seulement les types Combat spéciaux comme Simiabraz et Lucario peuvent OHKO Méga-Steelix avec leurs puissants STABs, mais ils peuvent aussi profiter du fait qu'il soit forcé de partir pour se placer avec Machination.

[CREDITS]
- Written by: [[Amane Misa, 312356]]
- Quality checked by: [[Nuked, 362856], [A Cake Wearing a Hat, 388157], [Eyan, 226777]]
- Translated by: [[Yggdrasil60, 351084]]
- Grammar checked by: [[Noxul, 474496], [Relecteur2, XXXXXX]]
 
Last edited:
Relecture 2

[OVERVIEW]

Méga-Steelix est un excellent tank qui peut tirer profit de son très bon bulk, son bon double type, et sa haute Attaque pour check des menaces importantes comme Latias, Togekiss Glas de Soin, et Méga-Altaria. Couplés à son accès à Piège de Roc, ces traits le différencient des autres poseurs de Pièges de Roc comme Zéroïd et Hippodocus. Le type Sol de Méga-Steelix lui permet de bloquer Change Eclair, ce qui lui donne un avantage sur les autres types Acier comme Cobaltium et Ama-Ama. Cela étant dit, Méga-Steelix souffre toujours de la compétition avec Méga-Galéking Galeking, qui a accès à Filtre et plus de résistances. De plus, bien que possédant huit résistances, Méga-Steelix souffre de faiblesses à des types communs, notamment au types Combat, Eau et Sol, ce qui le rend faible face à d'autres menaces importantes, incluant Terrakium, Oratoria et Hippodocus. Le manque de moyens de se soigner de Méga-Steelix pèse aussi sur sa fiabilité, car il doit être couplé à un utilisateur de Vœu pour atteindre son plein potentiel de mur. Bien que la faible Vitesse de Méga-Steelix augmente les dégâts de Gyroballe, elle le laisse dépassé par la vaste majorité du metagame, ce qui signifie qu'il devra prendre un coup avant d'agir dans la majorité des cas. Enfin, malgré son type Sol, Méga-Steelix a du mal à check de manière fiable des types Electrik communs comme Méga-Elecsprint et Motisma-Chaleur car ils peuvent le toucher de manière super efficace. En conséquence, d'autres types Sol comme Hippodocus et Laggron surpassent Méga-Steelix dans ce rôle.

[SET]
name: Piège de Roc offensif
move 1: Stealth Rock
move 2: Gyro Ball
move 3: Earthquake
move 4: Curse
item: Steelixite
ability: Sturdy
nature: Brave
evs: 252 HP / 208 Atk / 48 SpD
ivs: 0 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Gyroballe est le STAB le plus puissant de Méga-Steelix et lui permet d'OHKO Latias et Trioxhydre après les dégâts des Pièges de Roc. Alternativement, Tacle Lourd touche plus efficacement les Pokémon plus lents tels que Florges et Nymphali et a plus de PPs, mais la baisse de puissance face à des menaces plus rapides comme Latias, Trioxhydre et Crocorible est notable, donc Gyroballe est généralement meilleure. Malédiction augmente l'Attaque et la Défense de Méga-Steelix à des niveaux extrêmement élevés, tout en augmentant la Puissance de Gyroballe grâce à la réduction de Vitesse occasionnée. Cela améliore le matchup de Méga-Steelix face à des menaces qu'il ne peut pas passer autrement, comme Cizayox et Hippodocus, mais lui permet aussi de servir de wincon et d'améliorer ses capacités générales de wallbreak. Alternativement, Toxik permet à Méga-Steelix de punir plus fiablement les types Eau bulky tels que Laggron et Mamanbo ainsi que les utilisateurs d'Anti-Brume qui le battent normalement, comme par exemple Sulfura, Motisma-Chaleur et Démanta. Repos est une option qui permet à Méga-Steelix de check plus fiablement certaines menaces comme Latias et Méga-Ptéra, mais elle rend Méga-Steelix extrêmement passif pendant trois tours et n'est donc pas recommandée, car Méga-Steelix sera alors aisément exploité par l'adversaire.

Détails du set
========

L'investissement de 252 EVs en PV et 48 en Défense Spéciale permet à Méga-Steelix d'éviter de se faire OHKO par Surchauffe de Méga-Elecsprint après les dégâts des Pièges de Roc. Une nature Brave et 0 IVs en Vitesse sont utilisés afin de maximiser les dégâts de Gyroballe. Alternativement, Méga-Steelix peut jouer une répartition d'EVs de 252 PV / 52 Déf / 204 Déf Spé avec la nature Prudent s'il désire être plus bulky ; les 52 EVs en Défense lui permettent de survivre à un Close Combat à +2 de Cobaltium après les Pièges de Roc. S'il opte pour Tacle Lourd, Méga-Steelix devrait être joué avec 31 IVs en Vitesse et la nature Rigide pour Speed tie avec Symbios, Gaulet et Flagadoss non investis. Fermeté permet à Steelix d'agir comme un filet de sécurité en cas de besoin, mais ce Talent ne lui est généralement d'aucune utilité. Force Sable en combinaison avec Malédiction améliore le matchup de Méga-Steelix face à Hippodocus, mais n'est autrement d'aucune utilité.

Conseils d'utilisation
========

Essayez de Méga-Evoluer Steelix aussi tôt que possible, car Méga-Steelix compte sur les boosts qu'il gagne en Méga-Evoluant pour check des menaces comme Zéroïd et Latias. Priorisez aussi la pose des Pièges de Roc car cela permet à Méga-Steelix de punir à coup sûr les switchs de menaces comme Latias et Trioxhydre et de les mettre KO. Grâce à son double type et à son bulk très bons, Méga-Steelix peut trouver nombre d'opportunités pour placer les Pièges de Roc, comme contre les types Fée tels que Florges et Nymphali et contre les types Vol comme Togekiss et Méga-Ptéra. Malédiction devrait être utilisée contre des attaquants physiques qui ne peuvent pas passer Méga-Steelix comme par exemple Méga-Galéking Galeking et contre certains setup sweepers tels que Cizayox et Dimoclès qui tenteraient de passer Méga-Steelix en se plaçant. Faites attention à utiliser Malédiction judicieusement si l'équipe adverse a des moyens fiables de forcer Méga-Steelix à partir, comme Staross et Sulfura. Ne laissez pas Méga-Steelix prendre des dégâts inutilement car il aura alors plus de mal à switcher sur des menaces comme Méga-Ptéra et Mimiqui. Utilisez Gyroballe avec parcimonie car cette attaque a peu de PPs et, si Méga-Steelix tombe à court de PPs de Gyroballe, il ne pourra plus check des menaces dangereuses comme Latias et Togekiss. Il est recommandé de scout les attaques de couverture super efficaces contre les types Acier que peuvent posséder des Pokémon comme Cizayox et Togekiss. Bien qu'il soit capable de bloquer les Change Eclair, Méga-Steelix devrait réfléchir à deux fois avant de switcher sur certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint qui peuvent le toucher avec une attaque de type Feu super efficace. Cependant, gardez à l'esprit que la présence de Méga-Steelix découragera les types Electrik susmentionnés d'utiliser leurs attaques de type Electrik. Si Méga-Steelix est couplé avec le soutien de Vœu, essayez de le soigner dès qu'il subit des dégâts, car chaque PV supplémentaire lui permet de mieux remplir son rôle de mur.

Options d'équipe
========

Méga-Steelix s'intègre bien dans les équipes balance ou plus défensives. Les utilisateurs de Vœu comme Mamanbo et Leuphorie s'apparient bien avec Méga-Steelix car ils peuvent le soigner. De même, les types Fée comme Nymphali et Florges ont non seulement la capacité de soigner Méga-Steelix, mais ils peuvent en plus check les types Combat comme Terrakium et débarrasser Méga-Steelix de ses altérations d'état grâce à Glas de Soin, ce qui permet à Méga-Steelix d'utiliser Repos plus fiablement. Les types Eau comme Moyade et Flagadoss sont généralement de bons partenaires pour Méga-Steelix car ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion, mais aussi les autres types Eau comme Tentacruel et Laggron. Des coéquipiers comme Démanta et Trioxhydre peuvent retirer les entry hazards pour Méga-Steelix et sont donc une nécessité pour améliorer ses capacités de mur. Le premier apprécie la capacité de Méga-Steelix à check certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint Lance-Flammes, tandis que le second bénéficie de la capacité de Méga-Steelix à gérer les types Fée comme Nymphali, Méga-Altaria et Trousselin. De plus, Trioxhydre apprécie le soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour briser les équipes adverses plus facilement. De façon similaire, d'autres types Dragon comme Latias et Tranchodon apprécie que Méga-Steelix gère les types Fée pour eux. En retour, ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion pour Méga-Steelix. Des wallbreakers comme Sulfura et Terrakium et des setup sweepers comme Latias et Cizayox bénéficient du soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour pouvoir passer plus facilement certains cores et Pokémon. Enfin, des murs spéciaux comme Leuphorie et Florges peuvent s'occuper des attaquants spéciaux comme Staross et Oratoria qui menacent Méga-Steelix et le forcent à partir du terrain.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Hurlement peut être utilisé pour empêcher certain setup sweepers comme Cizayox et Dimoclès de se placer sur Méga-Steelix, mais Malédiction remplit généralement le même objectif plus efficacement.

Checks et contres
===================

**Types Eau**: Les types Eau bulky comme Laggron et Mamanbo n'ont pas peur de switcher sur les STABs de Méga-Steelix et le menacent avec leur STAB de type Eau super efficace. Cependant, ils n'aiment switcher sur un Toxik. De façon similaire, les types Eau offensifs comme Staross, Oratoria et Volcanion forcent Méga-Steelix a quitter le terrain avec leurs puissants STABs de type Eau, mais ont du mal à switcher sur un Séisme.

**Sulfura**: Sulfura peut venir sur n'importe lequel des STABs de Méga-Steelix et l'OHKO avec Déflagration. De plus, il peut empêcher à coup sûr Méga-Steelix de poser les Pièges de Roc grâce à la combinaison de Pression et d'Anti-Brume. Toutefois, il n'apprécie pas de switcher sur un Toxik.

**Attaquants spéciaux**: Bien qu'ils ne puissent pas switcher directement sur Méga-Steelix, les attaquants spéciaux puissants comme Simiabraz, Lugulabre et Nidoking peuvent exploiter leurs solides STABs pour facilement forcer Méga-Steelix à partir. De plus, il peuvent tirer profit du fait que Méga-Steelix soit forcé de switch out pour se placer avec respectivement Machination, Plénitude, ou Clonage.

**Types Combat**: Même s'ils ne sont pas capables d'OHKO Méga-Steelix, les types Combat puissants comme Terrakium et Colbaltium peuvent sévèrement l'endommager et le forcer à switch out. Non seulement les types Combat spéciaux comme Simiabraz et Lucario peuvent OHKO Méga-Steelix avec leurs puissants STABs, mais ils peuvent aussi profiter du fait qu'il soit forcé de partir pour se placer avec Machination.

[CREDITS]
- Written by: [[Amane Misa, 312356]]
- Quality checked by: [[Nuked, 362856], [A Cake Wearing a Hat, 388157], [Eyan, 226777]]
- Translated by: [[Yggdrasil60, 351084]]
- Grammar checked by: [[Noxul, 474496], [7shoes, 403612]]



[OVERVIEW]

Méga-Steelix est un excellent tank qui peut tirer profit de son très bon bulk, son bon double type, et sa haute Attaque pour check des menaces importantes comme Latias, Togekiss Glas de Soin, et Méga-Altaria. Couplés à son accès à Piège de Roc, ces traits le différencient des autres poseurs de Pièges de Roc comme Zéroïd et Hippodocus. Le type Sol de Méga-Steelix lui permet de bloquer Change Eclair, ce qui lui donne un avantage sur les autres types Acier comme Cobaltium et Ama-Ama. Cela étant dit, Méga-Steelix souffre toujours de la compétition avec Méga-Galeking, qui a accès à Filtre et plus de résistances. De plus, bien que possédant huit résistances, Méga-Steelix souffre de faiblesses à des types communs, notamment au types Combat, Eau et Sol, ce qui le rend faible face à d'autres menaces importantes, incluant Terrakium, Oratoria et Hippodocus. Le manque de moyens de se soigner de Méga-Steelix pèse aussi sur sa fiabilité, car il doit être couplé à un utilisateur de Vœu pour atteindre son plein potentiel de mur. Bien que la faible Vitesse de Méga-Steelix augmente les dégâts de Gyroballe, elle le laisse dépassé par la vaste majorité du metagame, ce qui signifie qu'il devra prendre un coup avant d'agir dans la majorité des cas. Enfin, malgré son type Sol, Méga-Steelix a du mal à check de manière fiable des types Electrik communs comme Méga-Elecsprint et Motisma-Chaleur car ils peuvent le toucher de manière super efficace. En conséquence, d'autres types Sol comme Hippodocus et Laggron surpassent Méga-Steelix dans ce rôle.

[SET]
name: Piège de Roc offensif
move 1: Stealth Rock
move 2: Gyro Ball
move 3: Earthquake
move 4: Curse
item: Steelixite
ability: Sturdy
nature: Brave
evs: 252 HP / 208 Atk / 48 SpD
ivs: 0 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Gyroballe est le STAB le plus puissant de Méga-Steelix et lui permet d'OHKO Latias et Trioxhydre après les dégâts des Pièges de Roc. Alternativement, Tacle Lourd touche plus efficacement les Pokémon plus lents tels que Florges et Nymphali et a plus de PPs, mais la baisse de puissance face à des menaces plus rapides comme Latias, Trioxhydre et Crocorible est notable, donc Gyroballe est généralement meilleure. Malédiction augmente l'Attaque et la Défense de Méga-Steelix à des niveaux extrêmement élevés, tout en augmentant la Puissance de Gyroballe grâce à la réduction de Vitesse occasionnée. Cela améliore le matchup de Méga-Steelix face à des menaces qu'il ne peut pas passer autrement, comme Cizayox et Hippodocus, mais lui permet aussi de servir de wincon et d'améliorer ses capacités générales de wallbreak. Alternativement, Toxik permet à Méga-Steelix de punir plus fiablement les types Eau bulky tels que Laggron et Mamanbo ainsi que les utilisateurs d'Anti-Brume qui le battent normalement, comme par exemple Sulfura, Motisma-Chaleur et Démanta. Repos est une option qui permet à Méga-Steelix de check plus fiablement certaines menaces comme Latias et Méga-Ptéra, mais elle rend Méga-Steelix extrêmement passif pendant trois tours et n'est donc pas recommandée, car Méga-Steelix sera alors aisément exploité par l'adversaire.

Détails du set
========

L'investissement de 252 EVs en PV et 48 en Défense Spéciale permet à Méga-Steelix d'éviter de se faire OHKO par Surchauffe de Méga-Elecsprint après les dégâts des Pièges de Roc. Une nature Brave et 0 IVs en Vitesse sont utilisés afin de maximiser les dégâts de Gyroballe. Alternativement, Méga-Steelix peut jouer une répartition d'EVs de 252 PV / 52 Déf / 204 Déf Spé avec la nature Prudent s'il désire être plus bulky ; les 52 EVs en Défense lui permettent de survivre à un Close Combat à +2 de Cobaltium après les Pièges de Roc. S'il opte pour Tacle Lourd, Méga-Steelix devrait être joué avec 31 IVs en Vitesse et la nature Rigide pour Speed tie avec Symbios, Gaulet et Flagadoss non investis. Fermeté permet à Steelix d'agir comme un filet de sécurité en cas de besoin, mais ce Talent ne lui est généralement d'aucune utilité. Force Sable en combinaison avec Malédiction améliore le matchup de Méga-Steelix face à Hippodocus, mais n'est autrement d'aucune utilité.

Conseils d'utilisation
========

Essayez de Méga-Evoluer Steelix aussi tôt que possible, car Méga-Steelix compte sur les boosts qu'il gagne en Méga-Evoluant pour check des menaces comme Zéroïd et Latias. Priorisez aussi la pose des Pièges de Roc car cela permet à Méga-Steelix de punir à coup sûr les switchs de menaces comme Latias et Trioxhydre et de les mettre KO. Grâce à son double type et à son bulk très bons, Méga-Steelix peut trouver nombre d'opportunités pour placer les Pièges de Roc, comme contre les types Fée tels que Florges et Nymphali et contre les types Vol comme Togekiss et Méga-Ptéra. Malédiction devrait être utilisée contre des attaquants physiques qui ne peuvent pas passer Méga-Steelix comme par exemple Méga-Galeking et contre certains setup sweepers tels que Cizayox et Dimoclès qui tenteraient de passer Méga-Steelix en se plaçant. Faites attention à utiliser Malédiction judicieusement si l'équipe adverse a des moyens fiables de forcer Méga-Steelix à partir, comme Staross et Sulfura. Ne laissez pas Méga-Steelix prendre des dégâts inutilement car il aura alors plus de mal à switcher sur des menaces comme Méga-Ptéra et Mimiqui. Utilisez Gyroballe avec parcimonie car cette attaque a peu de PPs et, si Méga-Steelix tombe à court de PPs de Gyroballe, il ne pourra plus check des menaces dangereuses comme Latias et Togekiss. Il est recommandé de scout les attaques de couverture super efficaces contre les types Acier que peuvent posséder des Pokémon comme Cizayox et Togekiss. Bien qu'il soit capable de bloquer les Change Eclair, Méga-Steelix devrait réfléchir à deux fois avant de switcher sur certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint qui peuvent le toucher avec une attaque de type Feu super efficace. Cependant, gardez à l'esprit que la présence de Méga-Steelix découragera les types Electrik susmentionnés d'utiliser leurs attaques de type Electrik. Si Méga-Steelix est couplé avec le soutien de Vœu, essayez de le soigner dès qu'il subit des dégâts, car chaque PV supplémentaire lui permet de mieux remplir son rôle de mur.

Options d'équipe
========

Méga-Steelix s'intègre bien dans les équipes balance ou plus défensives. Les utilisateurs de Vœu comme Mamanbo et Leuphorie s'apparient bien avec Méga-Steelix car ils peuvent le soigner. De même, les types Fée comme Nymphali et Florges ont non seulement la capacité de soigner Méga-Steelix, mais ils peuvent en plus check les types Combat comme Terrakium et débarrasser Méga-Steelix de ses altérations d'état grâce à Glas de Soin, ce qui permet à Méga-Steelix d'utiliser Repos plus fiablement. Les types Eau comme Moyade et Flagadoss sont généralement de bons partenaires pour Méga-Steelix car ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion, mais aussi les autres types Eau comme Tentacruel et Laggron. Des coéquipiers comme Démanta et Trioxhydre peuvent retirer les entry hazards pour Méga-Steelix et sont donc une nécessité pour améliorer ses capacités de mur. Le premier apprécie la capacité de Méga-Steelix à check certains types Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint Lance-Flammes, tandis que le second bénéficie de la capacité de Méga-Steelix à gérer les types Fée comme Nymphali, Méga-Altaria et Trousselin. De plus, Trioxhydre apprécie le soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour briser les équipes adverses plus facilement. De façon similaire, d'autres types Dragon comme Latias et Tranchodon apprécie que Méga-Steelix gère les types Fée pour eux. En retour, ils peuvent check les types Feu comme Simiabraz et Volcanion pour Méga-Steelix. Des wallbreakers comme Sulfura et Terrakium et des setup sweepers comme Latias et Cizayox bénéficient du soutien des Pièges de Roc de Méga-Steelix pour pouvoir passer plus facilement certains cores et Pokémon. Enfin, des murs spéciaux comme Leuphorie et Florges peuvent s'occuper des attaquants spéciaux comme Staross et Oratoria qui menacent Méga-Steelix et le forcent à partir du terrain.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Hurlement peut être utilisé pour empêcher certain setup sweepers comme Cizayox et Dimoclès de se placer sur Méga-Steelix, mais Malédiction remplit généralement le même objectif plus efficacement.

Checks et contres
===================

**Types Eau**: Les types Eau bulky comme Laggron et Mamanbo n'ont pas peur de switcher sur les STABs de Méga-Steelix et le menacent avec leur STAB de type Eau super efficace. Cependant, ils n'aiment switcher sur un Toxik. De façon similaire, les types Eau offensifs comme Staross, Oratoria et Volcanion forcent Méga-Steelix a quitter le terrain avec leurs puissants STABs de type Eau, mais ont du mal à switcher sur un Séisme.

**Sulfura**: Sulfura peut venir sur n'importe lequel des STABs de Méga-Steelix et l'OHKO avec Déflagration. De plus, il peut empêcher à coup sûr Méga-Steelix de poser les Pièges de Roc grâce à la combinaison de Pression et d'Anti-Brume. Toutefois, il n'apprécie pas de switcher sur un Toxik.

**Attaquants spéciaux**: Bien qu'ils ne puissent pas switcher directement sur Méga-Steelix, les attaquants spéciaux puissants comme Simiabraz, Lugulabre et Nidoking peuvent exploiter leurs solides STABs pour facilement forcer Méga-Steelix à partir. De plus, il peuvent tirer profit du fait que Méga-Steelix soit forcé de switch out pour se placer avec respectivement Machination, Plénitude, ou Clonage.

**Types Combat**: Même s'ils ne sont pas capables d'OHKO Méga-Steelix, les types Combat puissants comme Terrakium et Colbaltium peuvent sévèrement l'endommager et le forcer à switch out. Non seulement les types Combat spéciaux comme Simiabraz et Lucario peuvent OHKO Méga-Steelix avec leurs puissants STABs, mais ils peuvent aussi profiter du fait qu'il soit forcé de partir pour se placer avec Machination.

[CREDITS]
- Written by: [[Amane Misa, 312356]]
- Quality checked by: [[Nuked, 362856], [A Cake Wearing a Hat, 388157], [Eyan, 226777]]
- Translated by: [[Yggdrasil60, 351084]]
- Grammar checked by: [[Noxul, 474496], [7shoes, 403612]]
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top