Grammar Ronflex / Snorlax [GP 1/2]

Eledyr

Le vilain petit Wooloo
is a Site Content Manageris a Top Social Media Contributoris a Community Leaderis a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Top Contributoris a Smogon Media Contributoris a Dedicated Tournament Host
Translations Leader
[OVERVIEW]
Ronflex est un élément central du métagame RBY OU. Il est présent dans presque toutes les équipes grâce à son incroyable force, bulk et versatilité, en dépit de sa terrible Vitesse. Grâce à Protection, Ronflex peut améliorer son bulk physique à des niveaux remarquables et commencer à lancer de puissants Plaquage sans se soucier des représailles. Des réponses défensives à Plaquage existent, mais Ronflex a accès à pléthore d'options pour les menacer, comme Séisme pour s'occuper d'Ectoplasma et des utilisateurs de Riposte, ou Laser Glace pour geler les Pokémon qui essaient d'affronter la Protection de Ronflex avec la leur. De plus, Ronflex peut aussi abandonner le set traditionnel Protection et prendre ses adversaires par surprise en utilisant des attaques moins communes comme Amnésie ou Riposte, qui peuvent passer outre les réponses classiques, et il a même accès à la plus puissante Destruction du jeu, lui donnant la possibilité d'éliminer presque n'importe quel Pokémon si nécessaire, Ectoplasma et Rhinoféros étant les seuls capables de l’encaisser confortablement.

En dépit de toutes ces qualités, Ronflex possède deux défauts : la plus faible Vitesse du métagame, en égalité avec Flagadoss, et un manque de soin en dehors de Repos. Cela signifie qu'une fois endormi, il est possible pour beaucoup d'attaquants spéciaux dans le tier de menacer Ronflex avec leurs attaques STAB: Psyko d'adversaires comme Noadkoko, Staross, Alakazam et même Lippoutou peut rapidement snowball de par la haute probabilité de baisser le Spécial, et d'autres puissants STABs comme Tonnerre d'Electhor ou le Blizzard STAB de n'importe quel type Glace dans le tier peuvent aussi punir Ronflex durant ses tours de Repos. Toutefois, Ronflex est à la fois une des plus grosses menaces offensives et un des Pokémon les plus durs à mettre KO, et son set peut être customisé pour couvrir n'importe quel matchup, ce qui signifie qu'il est souvent dur de trouver une raison de ne pas jouer Ronflex.

[SET]
name: Protection
move 1: Body Slam
move 2: Reflect
move 3: Rest
move 4: Ice Beam / Self-Destruct / Hyper Beam

[SET COMMENTS]
Description du Set
====
Le Plaquage de Ronflex est une des attaques les plus difficiles à switch in du tier grâce à sa force brute, sa chance de paralyser et le manque relatif de switch in au type Normal du tier. Protection permet à Ronflex de s'occuper des attaquants physiques, notamment le Ronflex ennemi, de façon bien plus confortable. Repos permet à Ronflex de rester en bonne santé tout au long de la partie. Beaucoup d'options sont disponibles pour la dernière attaque. La plus commune est Laser Glace, car cela permet à Ronflex de potentiellement geler les utilisateurs adverses de Protection, qui peuvent sinon neutraliser son Plaquage ; cependant, Ronflex ne peut pas infliger beaucoup de dégâts en un tour avec cette attaque, rendant son matchup contre des Pokémon importants comme Noadkoko, Electhor, Crustabri et Lokhlass encore pire que d'habitude, et sa capacité même à passer un Staross ou un Leveinard paralysé est affectée significativement. Destruction permet à Ronflex de fonctionner en tant que wallbreaker si nécessaire, ainsi qu'en tant que mur grâce à Protection et Repos, tandis qu'Ultralaser donne une partie du potentiel de wallbreak de Destruction sans avoir à sacrifier Ronflex pour cela ; néanmoins, un Ronflex n'ayant que des attaques Normal aura du mal contre les types Roche et sera inefficace contre les types Spectre. Enfin, bien que Séisme n'apporte pas la menace de geler de Laser Glace ou la puissance immédiate des autres attaques, cela permet à Ronflex de battre Ectoplasma et Leveinard Riposte, deux Pokémon qui, bien que rares, sont d'habitude spécifiquement utilisés pour le battre.

Utiliser Ronflex Protection requiert de maîtriser un équilibre entre son utilité offensive et défensive. S'il est utilisé trop agressivement, il pourra prendre un KO mais aura des difficultés à se soigner par la suite avec Repos, ce qui est un échange qu'il n'est pas toujours bon à prendre. D'un autre côté, s'il est utilisé trop passivement, il invitera trop facilement la pression offensive et finira par tomber sans avoir pu accomplir quoi que ce soit de notable. L'utilisation optimale de Ronflex Protection nécessite une analyse minutieuse de l'état de la partie ainsi que des prédictions appropriées, mais utilisé correctement, c'est un outil incroyablement efficace, car les attaquants spéciaux qui peuvent le menacer manque de soin ou de bulk physique, ce qui signifie que les équipes compteront souvent sur des tactiques de stall pour forcer Ronflex à utiliser Repos d'abord, puis à le mettre sous pression pendant ses tours de sommeil. Ronflex Protection est à son meilleur en début de partie quand l'adversaire a un ou plusieurs Pokémon paralysés dont il peut profiter, couramment Alakazam et Leveinard, et quand ses partenaires peuvent offrir la couverture défensive nécessaire pour les attaquants spéciaux, mais Ronflex n'est pas inutile en fin de partie non plus, car il peut être échangé en un contre un avec la plupart des Pokémon et a un matchup positif important contre Tauros.

[SET]
name: Attaquant Physique
move 1: Body Slam
move 2: Hyper Beam / Counter
move 3: Self-Destruct
move 4: Earthquake / Counter

[SET COMMENTS]
Description du Set
====
Ce moveset est plutôt direct : maximiser la puissance offensive pour wallbreak autant que possible. Plaquage est l'attaque de choix pour infliger des dégâts, et combinée avec Ultralaser, cela rend Ronflex particulièrement dangereux et difficile à switch in, notamment pour les ennemis paralysés. Destruction est une attaque incroyablement efficace pour éliminer un Pokémon supplémentaire avec le coup final de Ronflex ou même pour éliminer par surprise un Pokémon adverse plus tôt si la situation le demande. Le dernier emplacement d'attaque est libre : Séisme permet de jouer autour de Leveinard Riposte avec plus de confort, tout en touchant Ectoplasma et en menaçant Rhinoféros, mais cela peut être changé pour Riposte, un outil qui permet à ce set de Ronflex de passer outre un Ronflex Protection adverse, moyennant une prédiction correcte. Riposte est jouable avec Séisme à la place d'Ultralaser ; le manque d'Ultralaser se fera sentir, rendant Ronflex bien moins menaçant en tant que wallbreaker, mais Séisme offre une couverture unique qui peut être conservée dans des matchups spécifiques.

L'absence de soin sur ce set rend Ronflex plus risqué à utiliser, car il n'encaisse qu'un nombre limité de coups avant d'être forcé d'utiliser Destruction. De fait, ce set doit être considéré comme un outil qui accélère la partie et pas autrement, car son apport défensif est très limité. Cela signifie souvent utiliser Destruction en début de partie sur un utilisateur adverse de Protection pour l'éliminer avant qu'il n'ait l'occasion de placer Protection. À noter que c'est un échange un pour un, ce qui n'est pas toujours avantageux, mais c'est souvent le mieux à accomplir avec ce set, car autrement il est souvent wall indéfiniment par les utilisateurs adverses de Protection ; reconnaître quand être cupide et quand accepter un simple échange avec Destruction est la clé pour avoir de bons résultats avec ce set.

[SET]
name: Attaquant Mixte
move 1: Body Slam
move 2: Blizzard / Ice Beam
move 3: Amnesia
move 4: Rest / Self-Destruct

[SET COMMENTS]
Description du Set
====
Plaquage est l'attaque principale pour créer de la pression sur les ennemis et espérer bait Ronflex Protection, contre lequel ce set tire profit grâce à la combinaison d'Amnésie et Blizzard. La dernière attaque définit le type de partie que vous voulez jouer avec ce set : Destruction signifie du wallbreak rapide et puissant, car Ronflex n'aura simplement pas la durabilité pour placer Amnésie plusieurs fois au cours de la partie, tandis que Repos donne à Ronflex ces opportunités de se placer mais le rend vulnérable à Tauros. Laser Glace est une option à la place de Blizzard pour les PP, ce qui est important pour les sets Repos, mais les meilleurs dégâts de Blizzard sont généralement préférés.

Ce set est plutôt dangereux à jouer contre de par la difficulté à y répondre si votre Leveinard est paralysé. Presque tous les Pokémon communs sont menacés soit par Plaquage soit par un Blizzard boosté, les types Eau comme Staross et Lokhlass étant les meilleures réponses défensivement, mais ayant des difficultés à faire des dégâts significatifs en retour de par le boost du Spécial de Ronflex. Néanmoins, un Leveinard en bonne santé n'aura aucun mal à switch in et wall cette variante de Ronflex jusqu'à le forcer à utiliser Repos, ce qui, durant ce tour, le rendra vulnérable face à Tauros. Les conditions pour faire fonctionner ce set sont difficiles à mettre en place, mais si elles sont réunies, ce set de Ronflex peut décider de l'issue de la partie tout seul.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Ronflex peut abandonner Plaquage au profit d’un set Laser Glace / Protection / Amnésie / Repos qui a pour but d'absorber les dégâts et spam Laser Glace jusqu'à geler un adversaire, mais il a besoin d'une équipe très spécifique pour fonctionner, car il est non seulement complètement inutile contre les types Glace, mais il a aussi besoin de chance pour briser Staross et Leveinard paralysé, car les PP limités de Laser Glace font que Ronflex ne peut pas aller chercher des paralysies consécutives pendant très longtemps.

Surf est la meilleure option disponible pour toucher Rhinoféros et Grolem, mais comme la plupart des sets de Ronflex utilisent Protection ou bien une attaque Glace voir les deux, les situations où Surf est utile sont rares.

Armure est parfois préférée à la place de Protection pour les plus grands PP et la capacité de réappliquer la baisse de Vitesse sur les ennemis paralysés, mais c'est une option considérablement plus faible pour répondre aux attaquants physiques, ce qui est l'objectif principal de Ronflex Protection.

Un autre set peu commun est Plaquage / Amnésie / Tonnerre / Destruction ou Repos ; comme Staross et Crustabri sont les switch-ins principaux une fois Amnésie révélée et en considérant que Tonnerre est une attaque très, très peu commune sur Ronflex, ce set peut tenter de lure et menacer avec une puissante attaque super efficace. Destruction est préférée comme attaque finale comme une option d'urgence pour compenser un lure non successif avec un échange équivalent, mais Repos est aussi jouable pour tenter de préserver Ronflex comme réponse défensive sur le long terme. Sur ce set, il est aussi possible de jouer Blizzard à la place de Plaquage pour éviter d'être totalement wall par Rhinoféros, mais cela rend Ronflex bien plus faible contre Leveinard et Alakazam, donc ce n'est généralement pas à préférer.

Les sets Plaquage / Protection / Repos peuvent choisir quelques autres options finales. Toxik permet aux trappers comme Crustabri, Sulfura, Empiflor et Dracolosse d'être significativement plus dangereux, car les Pokémon empoisonnés qui tenteront de stall perdront des PV bien plus rapidement, et Ronflex est particulièrement bon pour lure des cibles optimales pour Toxik comme Leveinard Protection. Une autre attaque qui peut être choisie est Amnésie, rendant Ronflex incroyablement difficile à menacer avec des attaques spéciales, mais le rendant aussi relativement faible, n'ayant que Plaquage comme seule attaque. Riposte est aussi viable, car après avoir révélé Protection, les adversaires ne joueront plus autour de Riposte, ce qui peut donner l'opportunité d'obtenir des KO surprises avec.

D'autres attaques Normal comme Ultimawashi et Damoclès sont rarement vues de par leurs défauts et leur manque d'utilité comparé à Plaquage qui est bien plus fiable et Ultralaser bien plus puissant, mais la capacité à frapper répétitivement avec une Base Puissance supérieure peut être utile de temps en temps.

Checks et Contres
====
**Utilisateurs de Protection**: Les utilisateurs de Protection, en particulier Leveinard et le Ronflex ennemi, peuvent switch in sur Plaquage et neutraliser les dégâts de Ronflex de façon plutôt efficace. Ils sont de loin les réponses défensives les plus fiables contre Ronflex, et la vaste majorité des équipes en RBY sont forcées d'utiliser au moins un des deux, voire les deux, pour le check.

**Ectoplasma**: Ectoplasma mérite une mention spéciale grâce à son type Spectre unique, ce qui lui permet de wall tous les sets de Ronflex qui n'ont pas Séisme et il peut utiliser Ronflex pour menacer l'équipe adverse avec un statut via Hypnose ou avec des dégâts avec Tonnerre. Il est particulièrement utile contre les sets de Ronflex qui n'ont que des attaques Normal, mais il performe aussi bien contre tous les sets qui n'ont pas Séisme ou Amnésie (à moins que Ronflex n'obtienne un gel chanceux avec Laser Glace).

**Crustabri et Flagadoss**: Crustabri et Flagadoss sont les deux autres meilleures options pour switch sur Plaquage. Leurs hautes statistiques défensives leur permettent de gagner le un contre un, mais leur dépendance de Repos pour rester en bonne santé et leur impossibilité de représenter une menace immédiate font qu'ils ne sont pas toujours les réponses les plus fiables à Ronflex. Flagadoss est remarquable, car il peut utiliser un Ronflex qui dort comme une opportunité en or pour placer Amnésie ; cependant, Crustabri a un meilleur bulk physique, lui permettant de ne pas être 4HKO par Plaquage, et il a la capacité d'utiliser Explosion au cas où les choses tournent mal après une paralysie de Plaquage.

**Autres Attaquants Spéciaux**: Bien que peu d'attaquants spéciaux apprécient prendre un Plaquage, la plupart sont suffisamment puissants pour 3HKO Ronflex, leur permettant de mettre beaucoup de pression, notamment quand il est forcé d'utiliser Repos et d'attendre quelques tours. Staross, Lokhlass, Noadkoko et Electhor sont de bons exemples de Pokémon qui peuvent forcer Ronflex à partir avec leurs puissantes attaques STAB.

**Porygon**: Bien que les statistiques de Porygon soient misérables, son accès très spécifique à certaines qualités sont tout juste suffisantes pour gérer Ronflex : il est plus rapide, est immunisé à la paralysie de Plaquage grâce à son type, et les 32 PP de Soin lui permettent de stall les 24 PP de Plaquage. La seule chance de Ronflex pour briser Porygon est soit d'avoir un coup critique avec Plaquage ou un gel avec Laser Glace ; cependant, Porygon est très faible, et il est incroyablement facile pour le joueur de Ronflex de simplement switch out.

**Types Roche Repos**: Une autre contre-mesure très spécifique, les types Roche ayant Repos sont généralement capable de stall toutes les variantes de Ronflex n'ayant pas de couverture spécifique contre eux. Tant que le type Roche a Repos pour stall les Plaquage répétés, il y en a quelques uns qui peuvent gagner le matchup un contre un : Ronflex sans Séisme sera incapable de briser Amonistar et Kabutops, Ronflex sans Laser Glace aura des difficultés à passer Ptéra, et même Rhinoféros peut battre Ronflex sur le long terme si Ronflex n'a que des attaques Normal.

[CREDITS]
Written by: https://www.smogon.com/forums/members/amaranth.265630/
Translated by: https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by: https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/member6.0/
 
Last edited:

Akai

'Cause I'm only a crack in this castle of glass
is a Social Media Contributor Alumnus
GP 1
[OVERVIEW]
Ronflex est un élément central du métagame RBY OU. Il est présent dans presque toutes les équipes grâce à son incroyable force, bulk et versatilité, en dépit de sa terrible Vitesse. Grâce à Protection, Ronflex peut améliorer son bulk physique à des niveaux remarquables et commencer à lancer de puissants Plaquage sans se soucier des représailles. Des réponses défensives à Plaquage existent, mais Ronflex a accès à pléthore d'options pour les menacer, comme Séisme pour s'occuper d'Ectoplasma et les utilisateurs de Riposte, ou Laser Glace pour geler les Pokémon qui essaient d'affronter la Protection de Ronflex avec la leur. De plus, Ronflex peut aussi abandonner le set traditionnel Protection et prendre ses adversaires par surprise en utilisant des attaques moins communes comme Amnésie ou Riposte, qui peuvent passer outre les réponses classiques, et il a même accès à la plus puissante Destruction du jeu, lui donnant la possibilité d'éliminer presque n'importe quel Pokémon si nécessaire, Ectoplasma et Rhinoféros étant les seuls capables de l’encaisser confortablement.

En dépit de toutes ces qualités, Ronflex possède deux défauts : la plus faible Vitesse du métagame, en égalité avec Flagadoss, et un manque de soin en dehors de Repos. Cela signifie qu'une fois endormi, il est possible pour beaucoup d'attaquants spéciaux dans le tier de menacer Ronflex avec les attaques STAB: Psyko d'adversaires comme Noadkoko, Staross, Alakazam et même Lippoutou peut rapidement snowball de par la haute probabilité de baisser le Spécial, et d'autres puissants STABs comme Tonnerre d'Electhor ou le Blizzard STAB de n'importe quel type Glace dans le tier peuvent aussi punir Ronflex durant ses tours de Repos. Toutefois, Ronflex est à la fois une des plus grosses menaces offensives et un des Pokémon les plus durs à mettre KO, et son set peut être customisé pour couvrir n'importe quel matchup, ce qui signifie qu'il est souvent dur de trouver une raison de ne pas jouer Ronflex.

[SET]
name: Protection
move 1: Body Slam
move 2: Reflect
move 3: Rest
move 4: Ice Beam / Self-Destruct / Hyper Beam

[SET COMMENTS]
Description du Set
====
Le Plaquage de Ronflex est une des attaques les plus difficiles à switch in du tier grâce à sa force brute, sa chance de paralyser et le manque relatif de switch in au type Normal du tier. Protection permet à Ronflex de s'occuper des attaquants physiques, notamment le Ronflex ennemi, de façon bien plus confortable. Repos permet à Ronflex de rester en bonne santé tout au long de la partie. Beaucoup d'options sont disponibles pour la dernière attaque. La plus commune est Laser Glace, car cela permet à Ronflex de potentiellement geler les utilisateurs adverses de Protection, qui peuvent sinon neutraliser son Plaquage ; cependant, Ronflex ne peut pas infliger beaucoup de dégâts en un tour avec cette attaque, rendant son matchup contre des Pokémon importants comme Noadkoko, Electhor, Crustabri et Lokhlass encore pire que d'habitude, et sa capacité même à passer un Staross ou un Leveinard paralysé est affectée significativement. Destruction permet à Ronflex de fonctionner en tant que wallbreaker si nécessaire, ainsi qu'en tant que mur grâce à Protection et Repos, tandis qu'Ultralaser donne une partie du potentiel de wallbreak de Destruction sans avoir à sacrifier Ronflex pour cela ; néanmoins, un Ronflex n'ayant que des attaques Normal aura du mal contre les types Roche et sera inefficace contre les types Spectre. Enfin, bien que Séisme n'apporte pas la menace de geler de Laser Glace ou la puissance immédiate des autres attaques, cela permet à Ronflex de battre Ectoplasma et Leveinard Riposte, deux Pokémon qui, bien que rares, sont d'habitude spécifiquement utilisés pour le battre.

Utiliser Ronflex Protection requiert de maîtriser un équilibre entre son utilité offensive et défensive. S'il est utilisé trop agressivement, il pourra prendre un KO mais aura des difficultés à se soigner par la suite avec Repos, ce qui est un échange qu'il n'est pas toujours bon à prendre. D'un autre côté, s'il est utilisé trop passivement, il invitera trop facilement la pression offensive et finira par tomber sans avoir pu accomplir quoi que ce soit de notable. L'utilisation optimale de Ronflex Protection nécessite une analyse minutieuse de l'état de la partie ainsi que des prédictions appropriées, mais utilisé correctement, c'est un outil incroyablement efficace, car les attaquants spéciaux qui peuvent le menacer manque de soin ou de bulk physique, ce qui signifie que les équipes compteront souvent sur des tactiques de stall pour forcer Ronflex à utiliser Repos d'abord, puis à le mettre sous pression pendant ses tours de sommeil. Ronflex Protection est à son meilleur en début de partie quand l'adversaire a un ou plusieurs Pokémon paralysés dont il peut profiter, couramment Alakazam et Leveinard, et quand ses partenaires peuvent offrir la couverture défensive nécessaire pour les attaquants spéciaux, mais Ronflex n'est pas inutile en fin de partie non plus, car il peut être échangé en un contre un avec la plupart des Pokémon et a un matchup positif important contre Tauros.

[SET]
name: Attaquant Physique
move 1: Body Slam
move 2: Hyper Beam / Counter
move 3: Self-Destruct
move 4: Earthquake / Counter

[SET COMMENTS]
Description du Set
====
Ce moveset est plutôt direct : maximiser la puissance offensive pour wallbreak autant que possible. Plaquage est l'attaque de choix pour infliger des dégâts, et combinée avec Ultralaser, cela rend Ronflex particulièrement dangereux et difficile à switch in, notamment pour les ennemis paralysés. Destruction est une attaque incroyablement efficace pour éliminer un Pokémon supplémentaire avec le coup final de Ronflex ou même pour éliminer par surprise un Pokémon adverse plus tôt si la situation le demande. Le dernier emplacement d'attaque est libre : Séisme permet de jouer autour de Leveinard Riposte avec plus de confort, tout en touchant Ectoplasma et en menaçant Rhinoféros, mais cela peut être changé pour Riposte, un outil qui permet à ce set de Ronflex de passer outre un Ronflex Protection adverse, moyennant une prédiction correcte. Riposte est jouable avec Séisme à la place d'Ultralaser ; le manque d'Ultralaser se fera sentir, rendant Ronflex bien moins menaçant en tant que wallbreaker, mais Séisme offre une couverture unique qui peut être conservée dans des matchups spécifiques.

L'absence de soin sur ce set rend Ronflex plus risqué à utiliser, car il n'encaisse qu'un nombre limité de coups avant d'être forcé d'utiliser Destruction. De fait, ce set doit être considéré comme un outil qui accélère la partie et pas autrement, car son apport défensif est très limité. Cela signifie souvent utiliser Destruction en début de partie sur un utilisateur adverse de Protection pour l'éliminer avant qu'il n'ait l'occasion de placer Protection. À noter que c'est un échange un pour un, ce qui n'est pas toujours avantageux, mais c'est souvent le mieux à accomplir avec ce set, car autrement il est souvent wall indéfiniment par les utilisateurs adverses de Protection ; reconnaître quand être cupide et quand accepter un simple échange avec Destruction est la clé pour avoir de bons résultats avec ce set.

[SET]
name: Attaquant Mixte
move 1: Body Slam
move 2: Blizzard / Ice Beam
move 3: Amnesia
move 4: Rest / Self-Destruct

[SET COMMENTS]
Description du Set
====
Plaquage est l'attaque principale pour créer de la pression sur les ennemis et espérer bait Ronflex Protection, contre lequel ce set tire profit grâce à la combinaison d'Amnésie et Blizzard. La dernière attaque définit le type de partie que vous voulez jouer avec ce set : Destruction signifie du wallbreak rapide et puissant, car Ronflex n'aura simplement pas la durabilité pour placer Amnésie plusieurs fois au cours de la partie, tandis que Repos donne à Ronflex ces opportunités de se placer mais le rend vulnérable à Tauros. Laser Glace est une option à la place de Blizzard pour les PP, ce qui est important pour les sets Repos, mais les meilleurs dégâts de Blizzard sont généralement préférés.

Ce set est plutôt dangereux à jouer contre de par la difficulté à y répondre si votre Leveinard est paralysé. Presque tous les Pokémon communs sont menacés soit par Plaquage soit par un Blizzard boosté, les types Eau comme Staross et Lokhlass étant les meilleures réponses défensivement, mais ayant des difficultés à faire des dégâts significatifs en retour de par le boost du Spécial de Ronflex. Néanmoins, un Leveinard en bonne santé n'aura aucun mal à switch in et wall cette variante de Ronflex jusqu'à le forcer à utiliser Repos, ce qui, durant ce tour, le rendra vulnérable face à Tauros. Les conditions pour faire fonctionner ce set sont difficiles à mettre en place, mais si elles sont réunies, ce set de Ronflex peut décider de l'issue de la partie tout seul.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Ronflex peut abandonner Plaquage au profit d’un set Laser Glace / Protection / Amnésie / Repos qui a pour but d'absorber les dégâts et spam Laser Glace jusqu'à geler un adversaire, mais il a besoin d'une équipe très spécifique pour fonctionner, car il est non seulement complètement inutile contre les types Glace, mais il a aussi besoin de chance pour briser Staross et Leveinard paralysé, car les PP limités de Laser Glace font que Ronflex ne peut pas aller chercher des paralysies consécutives pendant très longtemps.

Surf est la meilleure option disponible pour toucher Rhinoféros et Grolem, mais comme la plupart des sets de Ronflex utilisent Protection ou bien une attaque Glace voir les deux, les situations où Surf est utile sont rares.

Armure est parfois préférée à la place de Protection pour les plus grands PP et la capacité de réappliquer la baisse de Vitesse sur les ennemis paralysés, mais c'est une option considérablement plus faible pour répondre aux attaquants physiques, ce qui est l'objectif principal de Ronflex Protection.

Un autre set peu commun est Plaquage / Amnésie / Tonnerre / Destruction ou Repos ; comme Staross et Crustabri sont les switch-ins principaux une fois Amnésie révélée et en considérant que Tonnerre est une attaque très, très peu commune sur Ronflex, ce set peut tenter de lure et menacer avec une puissante attaque super efficace. Destruction est préférée comme attaque finale comme une option d'urgence pour compenser un lure non successif avec un échange équivalent, mais Repos est aussi jouable pour tenter de préserver Ronflex comme réponse défensive sur le long terme. Sur ce set, il est aussi possible de jouer Blizzard à la place de Plaquage pour éviter d'être totalement wall par Rhinoféros, mais cela rend Ronflex bien plus faible contre Leveinard et Alakazam, donc ce n'est généralement pas à préférer.

Les sets Plaquage / Protection / Repos peuvent choisir quelques autres options finales. Toxik permet aux trappers comme Crustabri, Sulfura, Empiflor et Dracolosse d'être significativement plus dangereux, car les Pokémon empoisonnés qui tenteront de stall perdront des PV bien plus rapidement, et Ronflex est particulièrement bon pour lure des cibles optimales pour Toxik comme Leveinard Protection. Une autre attaque qui peut être choisie est Amnésie, rendant Ronflex incroyablement difficile à menacer avec des attaques spéciales, mais le rendant aussi relativement faible, n'ayant que Plaquage comme seule attaque. Riposte est aussi viable, car après avoir révélé Protection, les adversaires ne joueront plus autour de Riposte, ce qui peut donner l'opportunité d'obtenir des KO surprises avec.

D'autres attaques Normal comme Ultimawashi et Damoclès sont rarement vues de par leurs défauts et leur manque d'utilité comparé à Plaquage qui est bien plus fiable et Ultralaser bien plus puissant, mais la capacité à frapper répétitivement avec une Base Puissance supérieure peut être utile de temps en temps.

Checks et Contres
====
**Utilisateurs de Protection**: Les utilisateurs de Protection, en particulier Leveinard et le Ronflex ennemi, peuvent switch in sur Plaquage et neutraliser les dégâts de Ronflex de façon plutôt efficace. Ils sont de loin les réponses défensives les plus fiables contre Ronflex, et la vaste majorité des équipes en RBY sont forcées d'utiliser au moins un des deux, voire les deux, pour le check.

**Ectoplasma**: Ectoplasma mérite une mention spéciale grâce à son type Spectre unique, ce qui lui permet de wall tous les sets de Ronflex qui n'ont pas Séisme et il peut utiliser Ronflex pour menacer l'équipe adverse avec un statut via Hypnose ou avec des dégâts avec Tonnerre. Il est particulièrement utile contre les sets de Ronflex qui n'ont que des attaques Normal, mais il performe aussi bien contre tous les sets qui n'ont pas Séisme ou Amnésie (à moins que Ronflex n'obtienne un gel chanceux avec Laser Glace).

**Crustabri et Flagadoss**: Crustabri et Flagadoss sont les deux autres meilleures options pour switch sur Plaquage. Leurs hautes statistiques défensives leur permettent de gagner le un contre un, mais leur dépendance de Repos pour rester en bonne santé et leur impossibilité de représenter une menace immédiate font qu'ils ne sont pas toujours les réponses les plus fiables à Ronflex. Flagadoss est remarquable, car il peut utiliser un Ronflex qui dort comme une opportunité en or pour placer Amnésie ; cependant, Crustabri a un meilleur bulk physique, lui permettant de ne pas être 4HKO par Plaquage, et il a la capacité d'utiliser Explosion au cas où les choses tournent mal après une paralysie de Plaquage.

**Autres Attaquants Spéciaux**: Bien que peu d'attaquants spéciaux apprécient prendre un Plaquage, la plupart sont suffisamment puissants pour 3HKO Ronflex, leur permettant de mettre beaucoup de pression, notamment quand il est forcé d'utiliser Repos et d'attendre quelques tours. Staross, Lokhlass, Noadkoko et Electhor sont de bons exemples de Pokémon qui peuvent forcer Ronflex à partir avec leurs puissantes attaques STAB.

**Porygon**: Bien que les statistiques de Porygon soient misérables, son accès très spécifique à certaines qualités sont tout juste suffisantes pour gérer Ronflex : il est plus rapide, est immunisé à la paralysie de Plaquage grâce à son type, et les 32 PP de Soin lui permettent de stall les 24 PP de Plaquage. La seule chance de Ronflex pour briser Porygon est soit d'avoir un coup critique avec Plaquage ou un gel avec Laser Glace ; cependant, Porygon est très faible, et il est incroyablement facile pour le joueur de Ronflex de simplement switch out.

**Types Roche Repos**: Une autre contre-mesure très spécifique, les types Roche ayant Repos sont généralement capable de stall toutes les variantes de Ronflex n'ayant pas de couverture spécifique contre eux. Tant que le type Roche a Repos pour stall les Plaquage répétés, il y en a quelques uns qui peuvent gagner le matchup un contre un : Ronflex sans Séisme sera incapable de briser Amonistar et Kabutops, Ronflex sans Laser Glace aura des difficultés à passer Ptéra, et même Rhinoféros peut battre Ronflex sur le long terme si Ronflex n'a que des attaques Normal.

[CREDITS]
Written by: https://www.smogon.com/forums/members/amaranth.265630/
Translated by: https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by: https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
https://www.smogon.com/forums/members/member6.0/

Bonne traduction, agréable à relire j'ai juste enlever quelques coquilles de grammaires et des doublons de mots. Prêt pour GP 2
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top