Monotype [Normal] Etouraptor / Staraptor [GP 2/2]

Status
Not open for further replies.

Eledyr

Le vilain petit Wooloo
is a Site Content Manageris a Top Social Media Contributoris a Community Leaderis a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Top Contributoris a Smogon Media Contributoris a Dedicated Tournament Host
Translations Leader
[OVERVIEW]

Normal
========

Étouraptor est l'un des meilleurs outils des équipes Normal, apportant de multiples rôles tels que ceux de pivot défensif et de nettoyeur d'entry hazards. Son type Vol lui permet de s'en prendre efficacement aux Pokémon de type Insecte, Combat, Sol et Plante, et son bulk physique couplé à Intimidation en font un defogger excellent. Étouraptor a un movepool décent, avec notamment une excellente attaque de pivot via Demi-Tour et de l'utilitaire grâce à Atterrissage et Anti-Brume. Sa faiblesse aux Pièges de Roc ne lui donne que peu d'opportunités pour switch-in et utiliser Anti-Brume, et son bulk physique n'est pas parfait ; il est uniquement un bon switch-in aux attaquants physiques que grâce à Intimidation. La Défense Spéciale d'Étouraptor est médiocre et ne lui permet pas de prendre de multiples coups de menaces comme Démétéros. De plus, Étouraptor est très rapidement affaibli car il utilise Rapace comme attaque STAB principale.

[SET]
name: Anti-Brume Défensif (Normal)
move 1: Brave Bird
move 2: Roost
move 3: Defog
move 4: U-turn
item: Leftovers
ability: Intimidate
nature: Impish
evs: 252 HP / 200 Def / 56 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Rapace est le STAB d'Étouraptor, touchant lourdement les ennemis qui n'y résistent pas et frappant super efficacement les types Insecte, Combat et Plante tels que Méga-Scarabrute, Mouscoto et Méga-Florizarre. Atterrissage est un soin fiable qui prolonge la longévité d'Étouraptor tout au long du match. Anti-Brume soutient son équipe en retirant les entry hazards du terrain. Demi-Tour est utilisé pour gagner du momentum à l'équipe d'Étouraptor tout en ramenant ses partenaires sur le terrain de façon sécurisée.

Détails du set
========

Les 252 EVs en PVs ainsi que les 200 EVs en Défense couplés à une nature Malin maximise la capacité d'Étouraptor à prendre des attaques physiques. Les 56 EVs en Vitesse lui permet de dépasser Tokotoro Danse-Lames Rigide, une grosse menace à son type. Intimidation aide Étouraptor et son équipe à tanker plus efficacement les attaques physiques. Les Restes donnent une régénération passive chaque tour, ce qu'Étouraptor apprécie grandement.

Conseils d'utilisation
========

Amenez Étouraptor sur des attaquants physiques qu'il peut supporter et gêner grâce à Intimidation comme Minotaupe Mouchoir Choix et Mouscoto. Grâce à Atterrissage et Intimidation, Étouraptor est capable de switch en boucle sur des attaquants physiques, il vaut donc mieux le garder en bonne santé en utilisant Atterrissage fréquemment. Il faut cependant faire attention aux attaquants physiques qui sont switch sur Étouraptor, car Intimidation ne baissera pas leur Attaque, forçant parfois Étouraptor à être switch out et obligeant un de ses alliés à prendre un coup. Par exemple, si Étouraptor est sur le terrain, Dracolosse Bandeau Choix peut être switch-in sans se soucier d'une baisse d'Attaque et utiliser Colère, ce qui force Étouraptor à switch sur Porygon2 pour tanker l'attaque de Dracolosse. Bien qu'Étouraptor puisse check de nombreux attaquants physiques, la plupart des setup sweepers comme Démétéros-T peut s'en servir comme d'un appât à setup, il doit donc faire attention. Il faut garder les Pièges de Roc hors du terrain autant que possible avec Étouraptor, car cela réduit les coups qu'il puisse prendre, donc envoyez Étouraptor si votre adversaire va poser ses Pièges de Roc pour éviter les dégâts, et utiliser Anti-Brume après cela. N'ayez pas peur d'utiliser Atterrissage pour scout les puissantes attaques physiques, Étouraptor appréciant rester plus longtemps sur le terrain pour être utilisé plus tard dans la partie. Ne l'utilisez jamais pour tanker une attaque spéciale ; un allié comme Leveinard fera l'affaire. Étouraptor devrait switch sur des Pokémon défensifs comme Airmure, Foretress et les Leveinard adverses pour retirer les entry hazards avec Anti-Brume, Néanmoins, il déteste être empoisonné par Toxik par des ennemis comme Prédastérie et n'a aucun moyen de répandre des altérations de statut, il perd donc le un contre un contre la plupart des murs.

Options d'équipe
========

Ensemble, Leveinard et Porygon2 forment avec Étouraptor un core défensif exceptionnel. Tous les partenaires d'Étouraptor apprécient sa capacité à absorber les attaques physiques, sa neutralité au type Combat et sa capacité à retirer les entry hazards. Leveinard est un excellent partenaire pour Étouraptor, car il peut éponger les attaques spéciales, placer les Pièges de Roc, switch sur les altérations de statut grâce à Médic Nature, propager les altérations de statut avec Toxik et soigner les altérations de statut d'Étouraptor grâce à Glas de Soin. En retour, Étouraptor peut s'occuper des attaquants physiques et des types Combat. Porygon2 s'associe bien à Étouraptor comme un autre tank défensif physique qui peut punir les setup sweepers comme Méga-Cizayox avec Tricherie et répandre les altérations de statut avec des attaques comme Toxik. Porygon-Z apprécie le support d'Étouraptor qui augmente ses chances de prendre un coup sans recevoir des dégâts de gratte et peut donc sweep plus facilement. Associé à Étouraptor, Meloetta est un autre check contre les équipes Combat grâce à son type Psy, tout en étant capable de briser les équipes adverses. Meloetta apprécie qu'Étouraptor puisse switch sur les attaquants physiques auxquels il est faible, comme Scarhino. Excavarenne peut briser les murs grâce à Coloforce, et son type Sol lui donne une immunité Électrik et lui permet de switch sur des utilisateurs de Cage-Éclair comme Trousselin et Jirachi. Excavarenne peut aussi s'occuper des types Acier comme Heatran. Méga-Lockpin Poing Boost + Encore peut battre des murs qu'Étouraptor ne peut pas battre comme Prédastérie, et Méga-Roucarnage peut être un check offensif aux types Combat, retirant un peu de pression mise sur touraptor. Des setup sweepers comme Méga-Dracaufeu X sont toujours un problème pour lui, donc Métamorph Mouchoir Choix est un excellent moyen pour les éliminer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Normal
--------

Close Combat touche les types Acier comme Scalproie, qui autrement serait difficile à gérer pour les équipes Normal après un boost de Danse-Lames. Un set Bandeau Choix peut être utilisé avec une nature Rigide et Téméraire, maximisant non seulement les dégâts infligés par Étouraptor mais renforçant aussi Rapace et Damoclès, faisant d'Étouraptor un excellent wallbreaker ; néanmoins, Étouraptor préfère utiliser Anti-Brume pour retirer les entry hazards et prolonger sa présence en combat via Atterrissage. Le Mouchoir Choix permet de revenge kill des menaces plus rapides comme Amphinobi non boosté et Latios. Malheureusement, le Mouchoir Choix n'est pas très utile comparé au set défensif. Le Casque Brut punit les attaquants physiques au contact, mais les Restes sont plus fiables pour les soins conférés à Étouraptor. Toxik peut être utilisé pour plus facilement affaiblir les murs en limitant leur champ d'action ; néanmoins, Leveinard et Porygon2 remplissent bien mieux ce rôle, et cela gâche un moveslot pour quelque chose qui profiterait bien plus à Étouraptor. Utiliser 108 EVs en Vitesse est une option pour dépasser Chapignon Jovial.

Checks et Contres
===================

Normal
--------
**Murs Défensifs Physiques** : Les Pokémon défensifs physiques comme Airmure, Hippodocus et Méga-Flagadoss peuvent facilement tanker les attaques d'Étouraptor et se soigner des dégâts qu'il inflige.

**Attaquants Spéciaux** : De par son faible bulk spécial, les attaquants spéciaux comme Démétéros et Zéroïd peuvent facilement mettre la pression et KO Étouraptor.

**Types Acier** : Les types Acier comme Bamboiselle, Scalproie et Méga-Cizayox peuvent gêner Étouraptor. Bamboiselle peut prendre de multiples Close Combat et stall Étouraptor avec Vampigraine, Méga-Cizayox peut tanker un Rapace et KO en retour avec Pisto-Poing et Scalproie peut s'occuper d'Étouraptor s'il reçoit un boost d'Acharné provenant d'Intimidation.

**Types Électrik** : Les types Électrik comme Tokorico et Câblifère n'ont aucun mal à gérer Étouraptor et peuvent facilement le KO grâce à leurs STABs.

**Types Roche** : Étouraptor doit souvent partir s'il est contre un type Roche ou doit les KO avec Close Combat. Terrakium, Rhinastoc et Zéroïd peuvent mettre la pression à Étouraptor grâce à leurs attaques de type Roche.

**Dégâts Résiduels** : Étouraptor n'apprécie aucune forme de dégât résiduel ; les Pièges de Roc l'affaiblissent, rendant son utilisation d'Anti-Brume plus difficile pour le préserver plus tard dans la partie. Le poison réduit sa longévité, tandis que la brûlure diminue son Attaque.

**Altérations de Statut** : Étouraptor déteste être affligé d'une altération de statut ; Toxik l'affaiblit rapidement, la paralysie le gêne, et la brûlure réduit sa puissance offensive.

**Wallbreakers** : Même après une Intimidation, Étouraptor ne peut pas switch sur des wallbreakers comme Dracolosse Bandeau Choix, qui dépasse Étouraptor et le 2HKO avec Colère. Démétéros-T peut facilement battre Étouraptor avec Lame de Roc après un boost de Danse-Lames.

[CREDITS]
- Written by: [[Misaka Mikoto, 240969]]
- Quality checked by: [[Eien, 100418], [Vid, 239907], [terrors, 279058]]
- Translated by: [[Eledyr, 415367]]
- Grammar checked by: [[Alumn, 445146], [Daruma, 524719]]
 
Last edited:

Alumn

Sukcesu cena
is a Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
[OVERVIEW]

Normal
========

Étouraptor est l'un des meilleurs outils des équipes Normal, apportant de multiples rôles tels que ceux de pivot défensif et de nettoyeur d'entry hazards. Son type Vol lui permet de s'en prendre efficacement aux Pokémon de type Insecte, Combat, Sol et Plante, et son bulk physique couplé à Intimidation en font un defogger excellent. Étouraptor a un movepool décent, avec notamment une excellente attaque de pivot via Demi-Tour et de l'utilitaire grâce à Atterrissage et Anti-Brume. Sa faiblesse aux Pièges de Roc ne lui donne que peu d'opportunités pour switch in et utiliser Anti-Brume, et son bulk physique n'est pas parfait ; il est uniquement un bon switch-in aux attaquants physiques que grâce à Intimidation. La Défense Spéciale d'Étouraptor est médiocre et ne lui permet pas de prendre de multiples coups des menaces comme Démétéros. De plus, Étouraptor est très rapidement affaibli car il utilise Rapace comme attaque STAB principale.

[SET]
name: Anti-Brume Défensif (Normal)
move 1: Brave Bird
move 2: Roost
move 3: Defog
move 4: U-turn
item: Leftovers
ability: Intimidate
nature: Impish
evs: 252 HP / 200 Def / 56 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Rapace est le STAB d'Étouraptor, touchant lourdement les ennemis qui n'y résistent pas et frappant super efficacement les types Insecte, Combat et Plante tels que Méga-Scarabrute, Mouscoto et Méga-Florizarre. Atterrissage est un soin fiable qui prolonge la longévité d'Étouraptor tout au long du match. Anti-Brume soutient son équipe en retirant les entry hazards du terrain. Demi-Tour est utilisé pour gagner du momentum à l'équipe d'Étouraptor tout en ramenant ses partenaires sur le terrain de façon sécurisée.

Détails du set
========

Les 252 EVs en PVs ainsi que les 200 EVs en Défense couplés à une nature Malin maximise la capacité d'Étouraptor à prendre des attaques physiques. Les 56 EVs en Vitesse lui permet de dépasser Tokotoro Danse-Lames Rigide, une grosse menace à son type. Intimidation aide Étouraptor et son équipe à tanker plus efficacement les attaques physiques. Les Restes donnent une régénération passive chaque tour, ce qu'Étouraptor apprécie grandement.

Conseils d'utilisation
========

Amenez Étouraptor sur des attaquants physiques qu'il peut supporter et gêner grâce à Intimidation comme Minotaupe Mouchoir Choix et Mouscoto. Grâce à Atterrissage et Intimidation, Étouraptor est capable de switch en boucle sur des attaquants physiques, il vaut donc mieux le garder en bonne santé en utilisant Atterrissage fréquemment. Il faut cependant faire attention aux attaquants physiques qui sont switch sur Étouraptor, car Intimidation ne baissera pas leur Attaque, forçant parfois Étouraptor à être switch out et obligeant un de ses alliés à prendre un coup. Par exemple, si Étouraptor est sur le terrain, Dracolosse Bandeau Choix peut être switch in sans se soucier d'une baisse d'Attaque et utiliser Colère, ce qui force Étouraptor à switch sur Porygon2 pour tanker l'attaque de Dracolosse. Bien qu'Étouraptor puisse check de nombreux attaquants physiques, la plupart des setup sweepers comme Démétéros-T peut s'en servir comme d'un appât à setup, il doit donc faire attention. Il faut garder les Pièges de Roc hors du terrain autant que possible avec Étouraptor, car cela réduit les coups qu'il puisse prendre, donc envoyez Étouraptor si votre adversaire va poser ses Pièges de Roc pour éviter les dégâts, et utiliser Anti-Brume après cela. N'ayez pas peur d'utiliser Atterrissage pour scout les puissantes attaques physiques, Étouraptor appréciant rester plus longtemps sur le terrain pour être utilisé plus tard dans la partie. Ne l'utilisez jamais pour tanker une attaque spéciale ; un allié comme Leveinard fera l'affaire. Étouraptor devrait switch sur des Pokémon défensifs comme Airmure, Foretress et les Leveinard adverses pour retirer les entry hazards avec Anti-Brume, Néanmoins, il déteste être empoisonné par Toxik par des ennemis comme Prédastérie et n'a aucun moyen de répandre des altérations de statut, il perd donc le un contre un contre la plupart des murs.

Options d'équipe
========

Ensemble, Leveinard et Porygon2 forment avec Étouraptor un core défensif exceptionnel. Tous les partenaires d'Étouraptor apprécient sa capacité à absorber les attaques physiques, sa neutralité au type Combat et sa capacité à retirer les entry hazards. Leveinard est un excellent partenaire pour Étouraptor, car il peut éponger les attaques spéciales, placer les Pièges de Roc, switch sur les altérations de statut grâce à Médic Nature, propager les altérations de statut avec Toxik et soigner les altérations de statut d'Étouraptor grâce à Glas de Soin. En retour, Étouraptor peut s'occuper des attaquants physiques et des types Combat. Porygon2 s'associe bien à Étouraptor comme un autre tank défensif physique qui peut punir les setup sweepers comme Méga-Cizayox avec Tricherie et répandre les altérations de statut avec des attaques comme Toxik. Porygon-Z apprécie le support d'Étouraptor qui augmente ses chances de prendre un coup sans recevoir des dégâts de gratte et peut donc sweep plus facilement. Associé à Étouraptor, Meloetta est un autre check contre les équipes Combat grâce à son type Psy, tout en étant capable de briser les équipes adverses. Meloetta apprécie qu'Étouraptor puisse switch sur les attaquants physiques auxquels il est faible, comme Scarhino. Excavarenne peut briser les murs grâce à Coloforce, et son type Sol lui donne une immunité Électrik et lui permet de switch sur des utilisateurs de Cage-Éclair comme Trousselin et Jirachi. Excavarenne peut aussi s'occuper des types Acier comme Heatran. Méga-Lockpin Poing Boost + Encore peut battre des murs qu'Étouraptor ne peut pas battre comme Prédastérie, et Méga-Roucarnage peut être un check offensif aux types Combat, retirant un peu de pression mise sur touraptor. Des setup sweepers comme Méga-Dracaufeu X sont toujours un problème pour lui, donc Métamorph Mouchoir Choix est un excellent moyen pour les éliminer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Normal
--------

Close Combat touche les types Acier comme Scalproie, qui autrement serait difficile à gérer pour les équipes Normal après un boost de Danse-Lames. Un set Bandeau Choix peut être utilisé avec une nature Rigide et Téméraire, maximisant non seulement les dégâts infligés par Étouraptor mais renforçant aussi Rapace et Damoclès, faisant d'Étouraptor un excellent wallbreaker ; néanmoins, Étouraptor préfère utiliser Anti-Brume pour retirer les entry hazards et prolonger sa présence en combat via Atterrissage. Le Mouchoir Choix permet de revenge kill des menaces plus rapides comme Amphinobi non boosté et Latios. Malheureusement, le Mouchoir Choix n'est pas très utile comparé au set défensif. Le Casque Brut punit les attaquants physiques au contact, mais les Restes sont plus fiables pour les soins conférés à Étouraptor. Toxik peut être utilisé pour plus facilement affaiblir les murs en limitant leur champ d'action ; néanmoins, Leveinard et Porygon2 remplissent bien mieux ce rôle, et cela gâche un moveslot pour quelque chose qui profiterait bien plus à Étouraptor. Jouer 108 EVs en Vitesse est une option pour dépasser Chapignon Jovial.

Checks et Contres
===================

Normal
--------
**Murs Défensifs Physiques** : Les Pokémon défensifs physiques comme Airmure, Hippodocus et Méga-Flagadoss peuvent facilement tanker les attaques d'Étouraptor et se soigner des dégâts qu'il inflige.

**Attaquants Spéciaux** : De par son faible bulk spécial, les attaquants spéciaux comme Démétéros et Zéroïd peuvent facilement mettre la pression et KO Étouraptor.

**Types Acier** : Les types Acier comme Bamboiselle, Scalproie et Méga-Cizayox peuvent gêner Étouraptor. Bamboiselle peut prendre de multiples Close Combat et stall Étouraptor avec Vampigraine, Méga-Cizayox peut tanker un Rapace et KO en retour avec Pisto-Poing et Scalproie peut s'occuper d'Étouraptor s'il reçoit un boost d'Acharné provenant d'Intimidation.

**Types Électrik** : Les types Électrik comme Tokorico et Câblifère n'ont aucun mal à gérer Étouraptor et peuvent facilement le KO grâce à leurs STABs.

**Types Roche** : Étouraptor doit souvent partir s'il est contre un type Roche ou doit les KO avec Close Combat. Terrakium, Rhinastoc et Zéroïd peuvent mettre la pression à Étouraptor grâce à leurs attaques de type Roche.

**Dégâts Résiduels** : Étouraptor n'apprécie aucune forme de dégât résiduel ; les Pièges de Roc l'affaiblissent, rendant son utilisation d'Anti-Brume plus difficile pour le préserver plus tard dans la partie. Le poison réduit sa longévité, tandis que la brûlure diminue son Attaque.

**Altérations de Statut** : Étouraptor déteste être affligé d'une altération de statut ; Toxik l'affaiblit rapidement, la paralysie le gêne, et la brûlure réduit sa puissance offensive.

**Wallbreakers** : Même après une Intiomidation, Étouraptor ne peut pas switch sur des wallbreakers comme Dracolosse Bandeau Choix, qui dépasse Étouraptor et le 2HKO avec Colère. Démétéros-T peut facilement battre Étouraptor avec Lame de Roc après un boost de Danse-Lames.

[CREDITS]
- Written by: [[Misaka Mikoto, 240969]]
- Quality checked by: [[Eien, 100418], [Vid, 239907], [terrors, 279058]]
- Translated by: [[Eledyr, 415367]]
- Grammar checked by: [[Alumn, 445146], [Y, Y]]
 
[OVERVIEW]

Normal
========

Étouraptor est l'un des meilleurs outils des équipes Normal, apportant de multiples rôles tels que ceux de pivot défensif et de nettoyeur d'entry hazards. Son type Vol lui permet de s'en prendre efficacement aux Pokémon de type Insecte, Combat, Sol et Plante, et son bulk physique couplé à Intimidation en font un defogger excellent. Étouraptor a un movepool décent, avec notamment une excellente attaque de pivot via Demi-Tour et de l'utilitaire grâce à Atterrissage et Anti-Brume. Sa faiblesse aux Pièges de Roc ne lui donne que peu d'opportunités pour switch-in et utiliser Anti-Brume, et son bulk physique n'est pas parfait ; il est uniquement un bon switch-in aux attaquants physiques que grâce à Intimidation. La Défense Spéciale d'Étouraptor est médiocre et ne lui permet pas de prendre de multiples coups de menaces comme Démétéros. De plus, Étouraptor est très rapidement affaibli car il utilise Rapace comme attaque STAB principale.

[SET]
name: Anti-Brume Défensif (Normal)
move 1: Brave Bird
move 2: Roost
move 3: Defog
move 4: U-turn
item: Leftovers
ability: Intimidate
nature: Impish
evs: 252 HP / 200 Def / 56 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Rapace est le STAB d'Étouraptor, touchant lourdement les ennemis qui n'y résistent pas et frappant super efficacement les types Insecte, Combat et Plante tels que Méga-Scarabrute, Mouscoto et Méga-Florizarre. Atterrissage est un soin fiable qui prolonge la longévité d'Étouraptor tout au long du match. Anti-Brume soutient son équipe en retirant les entry hazards du terrain. Demi-Tour est utilisé pour gagner du momentum à l'équipe d'Étouraptor tout en ramenant ses partenaires sur le terrain de façon sécurisée.

Détails du set
========

Les 252 EVs en PVs ainsi que les 200 EVs en Défense couplés à une nature Malin maximise la capacité d'Étouraptor à prendre des attaques physiques. Les 56 EVs en Vitesse lui permet de dépasser Tokotoro Danse-Lames Rigide, une grosse menace à son type. Intimidation aide Étouraptor et son équipe à tanker plus efficacement les attaques physiques. Les Restes donnent une régénération passive chaque tour, ce qu'Étouraptor apprécie grandement.

Conseils d'utilisation
========

Amenez Étouraptor sur des attaquants physiques qu'il peut supporter et gêner grâce à Intimidation comme Minotaupe Mouchoir Choix et Mouscoto. Grâce à Atterrissage et Intimidation, Étouraptor est capable de switch en boucle sur des attaquants physiques, il vaut donc mieux le garder en bonne santé en utilisant Atterrissage fréquemment. Il faut cependant faire attention aux attaquants physiques qui sont switch sur Étouraptor, car Intimidation ne baissera pas leur Attaque, forçant parfois Étouraptor à être switch out et obligeant un de ses alliés à prendre un coup. Par exemple, si Étouraptor est sur le terrain, Dracolosse Bandeau Choix peut être switch-in sans se soucier d'une baisse d'Attaque et utiliser Colère, ce qui force Étouraptor à switch sur Porygon2 pour tanker l'attaque de Dracolosse. Bien qu'Étouraptor puisse check de nombreux attaquants physiques, la plupart des setup sweepers comme Démétéros-T peut s'en servir comme d'un appât à setup, il doit donc faire attention. Il faut garder les Pièges de Roc hors du terrain autant que possible avec Étouraptor, car cela réduit les coups qu'il puisse prendre, donc envoyez Étouraptor si votre adversaire va poser ses Pièges de Roc pour éviter les dégâts, et utiliser Anti-Brume après cela. N'ayez pas peur d'utiliser Atterrissage pour scout les puissantes attaques physiques, Étouraptor appréciant rester plus longtemps sur le terrain pour être utilisé plus tard dans la partie. Ne l'utilisez jamais pour tanker une attaque spéciale ; un allié comme Leveinard fera l'affaire. Étouraptor devrait switch sur des Pokémon défensifs comme Airmure, Foretress et les Leveinard adverses pour retirer les entry hazards avec Anti-Brume, Néanmoins, il déteste être empoisonné par Toxik par des ennemis comme Prédastérie et n'a aucun moyen de répandre des altérations de statut, il perd donc le un contre un contre la plupart des murs.

Options d'équipe
========

Ensemble, Leveinard et Porygon2 forment avec Étouraptor un core défensif exceptionnel. Tous les partenaires d'Étouraptor apprécient sa capacité à absorber les attaques physiques, sa neutralité au type Combat et sa capacité à retirer les entry hazards. Leveinard est un excellent partenaire pour Étouraptor, car il peut éponger les attaques spéciales, placer les Pièges de Roc, switch sur les altérations de statut grâce à Médic Nature, propager les altérations de statut avec Toxik et soigner les altérations de statut d'Étouraptor grâce à Glas de Soin. En retour, Étouraptor peut s'occuper des attaquants physiques et des types Combat. Porygon2 s'associe bien à Étouraptor comme un autre tank défensif physique qui peut punir les setup sweepers comme Méga-Cizayox avec Tricherie et répandre les altérations de statut avec des attaques comme Toxik. Porygon-Z apprécie le support d'Étouraptor qui augmente ses chances de prendre un coup sans recevoir des dégâts de gratte et peut donc sweep plus facilement. Associé à Étouraptor, Meloetta est un autre check contre les équipes Combat grâce à son type Psy, tout en étant capable de briser les équipes adverses. Meloetta apprécie qu'Étouraptor puisse switch sur les attaquants physiques auxquels il est faible, comme Scarhino. Excavarenne peut briser les murs grâce à Coloforce, et son type Sol lui donne une immunité Électrik et lui permet de switch sur des utilisateurs de Cage-Éclair comme Trousselin et Jirachi. Excavarenne peut aussi s'occuper des types Acier comme Heatran. Méga-Lockpin Poing Boost + Encore peut battre des murs qu'Étouraptor ne peut pas battre comme Prédastérie, et Méga-Roucarnage peut être un check offensif aux types Combat, retirant un peu de pression mise sur touraptor. Des setup sweepers comme Méga-Dracaufeu X sont toujours un problème pour lui, donc Métamorph Mouchoir Choix est un excellent moyen pour les éliminer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Normal
--------

Close Combat touche les types Acier comme Scalproie, qui autrement serait difficile à gérer pour les équipes Normal après un boost de Danse-Lames. Un set Bandeau Choix peut être utilisé avec une nature Rigide et Téméraire, maximisant non seulement les dégâts infligés par Étouraptor mais renforçant aussi Rapace et Damoclès, faisant d'Étouraptor un excellent wallbreaker ; néanmoins, Étouraptor préfère utiliser Anti-Brume pour retirer les entry hazards et prolonger sa présence en combat via Atterrissage. Le Mouchoir Choix permet de revenge kill des menaces plus rapides comme Amphinobi non boosté et Latios. Malheureusement, le Mouchoir Choix n'est pas très utile comparé au set défensif. Le Casque Brut punit les attaquants physiques au contact, mais les Restes sont plus fiables pour les soins conférés à Étouraptor. Toxik peut être utilisé pour plus facilement affaiblir les murs en limitant leur champ d'action ; néanmoins, Leveinard et Porygon2 remplissent bien mieux ce rôle, et cela gâche un moveslot pour quelque chose qui profiterait bien plus à Étouraptor. Utiliser 108 EVs en Vitesse est une option pour dépasser Chapignon Jovial.

Checks et Contres
===================

Normal
--------
**Murs Défensifs Physiques** : Les Pokémon défensifs physiques comme Airmure, Hippodocus et Méga-Flagadoss peuvent facilement tanker les attaques d'Étouraptor et se soigner des dégâts qu'il inflige.

**Attaquants Spéciaux** : De par son faible bulk spécial, les attaquants spéciaux comme Démétéros et Zéroïd peuvent facilement mettre la pression et KO Étouraptor.

**Types Acier** : Les types Acier comme Bamboiselle, Scalproie et Méga-Cizayox peuvent gêner Étouraptor. Bamboiselle peut prendre de multiples Close Combat et stall Étouraptor avec Vampigraine, Méga-Cizayox peut tanker un Rapace et KO en retour avec Pisto-Poing et Scalproie peut s'occuper d'Étouraptor s'il reçoit un boost d'Acharné provenant d'Intimidation.

**Types Électrik** : Les types Électrik comme Tokorico et Câblifère n'ont aucun mal à gérer Étouraptor et peuvent facilement le KO grâce à leurs STABs.

**Types Roche** : Étouraptor doit souvent partir s'il est contre un type Roche ou doit les KO avec Close Combat. Terrakium, Rhinastoc et Zéroïd peuvent mettre la pression à Étouraptor grâce à leurs attaques de type Roche.

**Dégâts Résiduels** : Étouraptor n'apprécie aucune forme de dégât résiduel ; les Pièges de Roc l'affaiblissent, rendant son utilisation d'Anti-Brume plus difficile pour le préserver plus tard dans la partie. Le poison réduit sa longévité, tandis que la brûlure diminue son Attaque.

**Altérations de Statut** : Étouraptor déteste être affligé d'une altération de statut ; Toxik l'affaiblit rapidement, la paralysie le gêne, et la brûlure réduit sa puissance offensive.

**Wallbreakers** : Même après une Intimidation, Étouraptor ne peut pas switch sur des wallbreakers comme Dracolosse Bandeau Choix, qui dépasse Étouraptor et le 2HKO avec Colère. Démétéros-T peut facilement battre Étouraptor avec Lame de Roc après un boost de Danse-Lames.

[CREDITS]
- Written by: [[Misaka Mikoto, 240969]]
- Quality checked by: [[Eien, 100418], [Vid, 239907], [terrors, 279058]]
- Translated by: [[Eledyr, 415367]]
- Grammar checked by: [[Alumn, 445146], [Daruma, 524719]]
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top