UU Bisharp / Scalproie [GP 2/2]

R8

Leads Natdex Other Tiers, not rly doing ndou stuff
is a Member of Senior Staffis a Community Contributoris a Smogon Discord Contributoris a Tiering Contributoris a member of the Battle Simulator Staffis a Top Contributor Alumnus
National Dex Leader
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/bisharp/
(Feedback apprécié, mais je ne vous y oblige évidemment pas)

TRAD EN DEUX PARTIES, n'oubliez pas d'aussi traduire le post de Calife

[OVERVIEW]

Scalproie est l'un des sweepers et wallbreakers les plus compétents de l'UU grâce à son solide type offensif, accès à Danse-Lames, et une excellente statistique d'Attaque. Son accès au puissant STAB Coup Bas lui permet d'éliminer des menaces affaiblies tout en décourageant les tentatives de revenge kill, limitant les réponses offensives contre lui. Scalproie peut également passer une large portion du métagame défensif grâce à ses puissantes capacités STAB Sabotage et Tête de Fer, ainsi que sa capacité à utiliser Trou Noir des Ombres pour gérer certains Pokémon qui autrement pourraient le check défensivement comme Hippodocus, Méga-Galéking, et Scorplane. De plus, son talent Acharné lui permet de décourager l'utilisation de Anti-Brume de beaucoup d'enlever d'entre hazards comme Trioxhydre et Pingoléon. Avec son ensemble unique de résistances, Scalproie peut également utiliser un set avec la Veste de Combat capable d'encaisser des coups et pièger d'importants attaquants spéciaux comme Latias, Celebi et Zéroïd avec Poursuite. Cependant, les prouesses offensives de Scalproie sont légèrement réduites par ses défauts défensifs, comme son bulk général moyen, qui l'empêchent de check des adversaires comme Trioxhydre, Latias et Togekiss aussi diablement qu'il le voudrait sans la Veste de Combat. Cela est encore plus aggravé par les désavantages de son type, incluant une grosse faiblesse aux multiples types Combat du tier, comme Simiabraz et Cobaltoim, et une faiblesse aux autres types courants Feu et Sol. À cause de sa mauvaise Vitesse, Scalproie a également tendance à trop dépendre de Coup Bas, et, à cause de la mauvaise fiabilité de cette capacité, demande que Scalproie prédise prudemment avant de l'utiliser, pour ne pas permettre à des adversaires comme Ectoplasma et Sulfura de prendre avantage de cette capacité en utilisant Clonage ou se soigner, respectivement.
[SET] name: Danse Lames

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Sabotage est l'attaque Ténèbres STAB la plus fiable de Scalproie et a l'avantage d'enlever les objets adverses, ce qui peut aider Scalproie à accumuler des boosts en mettant certains adversaires, comme Scalproie et Moltres, dans des situations où ils pourraient être forcés à se soigner ou switch out après avoir pris une attaque en venant sur le terrain. En plus de couvrir de divers Pokémon résistants aux type Ténèbre, Tête de Fer peut être utile pour infliger des dégâts aux adversaires qui ont déjà perdu ou ne peuvent pas perdre leur objet, tout en donnant à Scalproie une chance de flinch les Pokémon plus lents. Coup Bas permet à Scalproie de compenser sa faible Vitesse pour infliger des dégâts aux menaces plus rapides comme Sulfura, Latias, et Zeraora. Cependant, le fait que cette capacité aie besoin que l'adversaire attaque peut le rendre parfois pas très fiable. Si la Ténèbrozélite est activée, Coup Bas devient un puissant Trou Noir des Ombres, capable de passer les présences défensives plus lentes comme Mamanbo, Méga-Tortank, et Hippodocus en un coup.

Détails du set
========

L'Orbe Vie est l'option principale, qui augmente grandement la puissance derrière ses attaques STAB. Alternativement, la Plaque Ombre est une option pour augmenter la puissance des attaques de type Ténèbres que Scalproie spamme principalement sans le recul de l'Orbe Vie, mais il est utile de noter que cela rend Scalproie plus dépendant de Danse-Lames pour infliger assez de dégâts avec Tête de Fer. La Ténèbrozélite est encore une autre option permettant à Scalproie de facilement passer certaines réponses défensives comme Scalproie, Méga-Steelix et Méga-Galéking. Une nature Rigide donne à Scalproie plus de puissance, tandis qu'une nature Joviale lui permet de dépasser Volcanion Modeste, Mammochon Rigide, et Chelours en échange d'un peu de puissance. Acharné permet à Sclaproie de garder les hazards posés du côté adverse en le décourageant des Pokémon comme Pingoléon, Scalproie, et Trioxhydre d'utiliser Anti-Brume. Il punit également les utilisateurs d'Intimidation comme Méga-Elecsprint et Crocorible qui essayeraient de venir dessus.

Conseils d'utilisation
========

Scalproie est au mieux utilisé en tant que wallbreaker de début ou de milieu de partie contre les équipes défensives étant donné sa puissance immense, même si il peut être utilisé comme un cleaner de fin de partie grâce à sa puissante priorité STAB lui permettant de déborder de multiples équipes offensives après que ses checks aient été affaiblis. Scalproie peut trouver le plus souvent des opportunités de setup contre les Pokémon qu'il force à sortir comme Latias, Flagadoss, Florges, et Celebi. Cependant, vu qu'il ne peut pas venir sur ces Pokémon de manière très fiable, il préfère souvent être amené via un pivot ou après qu'un partenaire a été mis KO. Sabotage est l'attaque STAB la plus spammable de Scalproie et devrait être utilisé régulièrement pour affaiblir ses checks et contres. C'est également la meilleure attaque STAB à utiliser contre les adversaires défensifs ou plus lents grâce à ses meilleurs fiabilité et puissance que Coup Bas. La Ténèbrozèlite doit être activé uniquement avec Coup Bas, car ayant une plus haute puissance de base que Sabotage. Trou Noir des Ombres est au mieux utilisé contre les menaces défensives qui pourraient autrement encaisser une attaque boostée de Scalproie et l'handicaper en retour, comme Méga-Flagadoss, Hippodocus, Méga-Galéking, et Méga-Steelix, même si les deux derniers doivent avoir été précedemment affaiblis pour être mis KOs. Si il souhaite de clean en fin de partie, il est important que les Pokémon adverses capables de dépasser Scalproie, d'encaisser un Coup Bas boosté et le KO en retour, comme Trioxhydre, Lance Flammes ou Aurasphere Togekiss, et les types Combat comme Terrakium et Simiabraz, soient affaiblis à portée de Coup Bas ou éliminés. Scalproie peut utiliser son talent Acharné pourvenir sur un Anti-Brume prédit d'un enleveur d'entry hazards comme Trioxhydre, Scorplane, Pingoléon, ou Motisma Tonte. Cependant, tout ces Pokémon sont capables d'infliger de bons dégâts à Scalproie ou l'handicaper si il fait une mauvaise prédiction, tandis que d'autres utilisateurs d'Anti-Brume comme Sulfura, Volcanion, et Motisma Chaleur sont encore plus menaçants grâce à leur capacité de le OHKO avec leur attaques STAB super efficaces, ce qui en fait une tactique risquée mais potentiellement très payante.

Options d'équipe
========

Scalproie s'intègre bien dans toutes les catégories d'équipes offensives qui ont besoin d'un wallbreaker ou un cleaner de fin de partie. Il est particulièrement efficace dans les offenses basées sur les Picots ou la Toile Gluante qui utilisent des poseurs d'entry hazards comme Momartik, Trousselin, et Tarenbulle, grâce à sa capacité à dissuader les utilisateurs d'Anti-Brume. De plus, Trousselin et Tarenbulle peuvent aider Scalproie à compenser la faible Vitesse de Scalproie avec Cage-Eclair et la Toile Gluante, respectivement. Les poseurs de Pièges de Roc comme Zéroïd et Crocorible font également de bons partenaires, vu qu'ils peuvent aider Scalproie à mieux passer des adversaires tandis que Scalproie lui même peut utiliser Acharné pour garder les hazards qu'ils ont posés sur le terrain. Les types Combat comme Terrakium, Simiabraz, et Cobaltium sont souvent de très bons partenaires, étant donnés qu'ils peuvent mettre la pression sur les types Acier que Scalproie a tendance à avoir du mal à passer et peut check les types Psy, Spectres, et Fée pour eux en retour. Les sweepers et cleaners de fin de partie, comme Méga-Sharpedo, Mimiqui, et Méga-Altaria, apprécient la capacité de Scalproie à affaiblir les équipes adverses en début ou milieu de partie en tant que wallbreaker pour qu'ils puissent finir plus facilement. Si Scalproie veut sweep lui même, il apprécie les wallbreakers comme Ectoplasma, Mammochon, et Nidoking qui peuvent affaiblir les équipes en début de partie pour qu'il puisse se frayer un chemin plus tard. De solides checks aux types Combat sont cruciaux étant donné sa faiblesse à la plupart d'entre eux, faisant de Oratoria, Dimoclès, et Sulfura de bonnes options en tant que partenaires. Les checks aux types Sol comme Togekiss et Celebi et aux types Feu comme Trioxhydre et Méga-Alaria peuvent couvrir le reste des faiblesses de Scalproie et corriger certains de ses mauvais matchups, comme Hippodocus et Volcanion. Les pivots comme Cizayox, Motisma Chaleur, et Méga-Elecsprint peuvent emmener Scalproie sur le terrain en toute sécurité, compensant ainsi sa fragilité. Motisma Chaleur peut également switch sur la plupart des types Sol et Feu pour scalproie tout en distribuant des status parmi l'équipe adverse. Latias est un excellent partenaire, couvrant les faiblesses Feu, Combat, et Sol de Scalproie tout en appréciant sa capacité à gérer les types Fée et les Latias adverses. Avec Vœu Soin, il peut également donner de multiples chances à Scalproie de se setup et wallbreak durant la partie.
 
Last edited:
Deuxième partie

[SET]

name: Veste de Combat
move 1: Pursuit
move 2: Knock Off
move 3: Iron Head
move 4: Sucker Punch
item: Assault Vest
ability: Defiant
nature: Adamant
evs: 188 HP / 236 Atk / 84 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Poursuite punit plusieurs Pokémon qui essayeraient de sortir du terrain face à Scalproie, comme Latias, Staross et Ectoplasma, en les piégeant pour les mettre KO. Sabotage est la capacité STAB de préférence de Scalproie, utilisée contre des ennemis affaiblis et plus lents et pour enlever les objets de switch-ins autrement robustes comme Scorplane, Hippodocus et Mamanbo. Coup Bas est important pour mettre la pression aux menaces plus rapides, comme Méga-Elecsprint, Sulfura et Méga-Ptéra, qui pourraient essayer de revenge kill Scalproie. Il est cependant important de noter que cette tactique reste peu fiable.

Détails du set
========

L’investissement donné en Attaque avec une nature Rigide permet à Scalproie de mettre Latias KO avec Coup Bas après les dégâts des Pièges de Roc ou avec Poursuite s’il essaye de switch ; tandis que l’investissement donné en Vitesse lui permet de dépasser Méga-Altaria sans investissement. Les EVs restants sont investis en PV, qui, avec la Veste de Combat, ce qui permet à Scalproie d’encaisser plus facilement quelques coups spéciaux pour piéger des Pokémon comme Latias et Celebi. Acharné octroie à Scalproie un boost de deux crans en Attaque si l’une de ses statistiques est baissée, lui permettant de tirer avantage de la Toile Gluante, Anti-Brume et Intimidation.

Conseils d'utilisation
========

Le principal objectif de ce set est de venir sur des Pokémon que Scalproie peut forcer à sortir, comme Latias et Celebi, pour les piéger et les éliminer du match avec Poursuite. Lorsque vous utilisez ce set, Scalproie devrait remplir un rôle de soutien pour son équipe car il n’est pas joué avec Danse Lames, et il a besoin de préserver sa santé pour piéger de manière fiable les ennemis. Il est important de noter que Scalproie force plusieurs mind games avec certains de ses ennemis. Par exemple, un Ectoplasma ennemi peut choisir d’utiliser Exploforce en supposant que Scalproie utilisera Poursuite à la pace de Coup Bas, attaque qui OHKO Scalproie. A cause de cela, Scalproie se doit d’être joué de manière prudente et doit toujours être au sommet de son art en matière de prédiction tout au long du match, de sorte à ne pas entraver sa longévité. Il est important de scout des capacités comme Feu Follet et Prélèvem. Destin de Pokémon comme Mew et Momartik, car elles peuvent compromettre les capacités de Scalproie à remplir son rôle si certains Pokémon tirent avantage de Coup Bas. Il est important de remarquer qu’à cause de son double type, Scalproie doit faire attention à ne pas switch sans réfléchir sur les attaquants spéciaux qui peuvent tout de même l’endommager sévèrement, comme Lugulabre ou le Ectoplasma susmentionné, même s’il est équipé de la Veste de Combat. Lorsque Scalproie a rempli son rôle ou que son rôle de Pursuit trapper n’est plus nécessaire dans un match up donné, il peut utiliser Sabotage et sa présence offensive générale pour quelque peu affaiblir les équipes opposées en enlevant leurs objets. Acharné peut être utilisé pour décourager des ennemis comme Tarenbulle et Trioxhydre d’utiliser respectivement des capacités comme Toile Gluante ou Anti-Brume. Cependant, Scalproie doit se méfier de switch sur des ennemis avec ses capacités, car ils peuvent souvent le punir avec de puissantes attaques ou des altérations de statut.

Options d'équipe
========

La plupart des types Combat apprécient la capacité qu’à Scalproie à éliminer les types Psy et Spectre ainsi que sa capacité à affaiblir les types Fée, par exemple Terrakium, Cobaltium et Simiabraz ; le dernier apprécie particulièrement que des ennemis comme Latias et Staross soient éliminés s’il utilise un set Machination. Les poseurs d’entry hazards comme Zéroïd, Laggron et Trousselin peuvent aider Scalproie à passer outre les quelques faiblesses de puissance associées à ce set. En retour, Scalproie décourage les defoggers d’enlever les entry hazards grâce à Acharné. Des checks fiables au type Combat comme Flagadoss, Gaulet et Tentacruel sont des partenaires importants car Scalproie est extrêmement vulnérable à ceux-ci. Des checks au type Sol comme Latias, Celebi et Sucreine sont également des partenaires utiles pour Scalproie en raison de son incapacité à passer en force les types Sol tels que Hippodocus et Laggron avec ce set. La vulnérabilité de Scalproie aux types Feu impose des checks à ces derniers, comme Méga-Ptéra et Suicune qui sont également de solides options de partenaires. Des wallbreakers comme Nidoking et Colhomard peuvent maintenir la pression offensive avec les entry hazards que Scalproie peut maintienir sur le terrain, tout en passant outre son léger manque de capacités de wallbreaker. A cause du double type de Scalproie qui fait qu’il encaisse des dégâts neutres des types Fée comme Méga-Altaria, Nymphali et Mimiqui, des checks capables de pivoter sur ces derniers comme Cizayox et Gaulet font d’excellents partenaires pour Scalproie.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

La Métallozélite est une option sur le set Danse Lames pour permettre à Scalproie de passer quelques-uns de ses solides checks défensifs, comme Blindépique et Chelours, grâce à Vrille Maximum boostée. Il peut également surprendre lors du switch des Pokémon comme Trioxhydre et Crocorible, les mettant KO de manière fiable ou les affaiblissant pour les mettre à portée de Coup Bas. Cependant, ce Cristal Z offre une moins bonne couverture que Ténèbrozélite, et la plupart des cibles visées dépassent Scalproie et le mettent KO facilement, ce qui requiert des prédictions très fines. Un set Poursuite plus penché sur l’offensive avec un investissement maximal en Vitesse et en Attaque avec la Plaque Ombre est une option pour octroyer plus de capacités de wallbreaker et de trapper à Scalproie. Les équipes énormément portées sur l’offensive apprécient ce set en raison de sa capacité à maintenir le momentum de manière plus fiable que le set de trapper listé. Cependant, la perte en bulk l’empêchera de gérer de manière fiable la plupart des menaces qu’il essaye de piéger. Balayage met la pression sur plusieurs Pokémon comme Cobaltium, Méga-Steelix, Méga-Galeking et Méga-Démolosse, contre lesquels Scalproie est en difficulté, lui permettant de les passer de manière fiable lorsqu’il est boosté. Ce set est particulièrement apprécié dans les équipes basées sur la Toile Gluante en raison de la capacité de Scalproie à dépasser Cobaltium et Crocorible après que leur Vitesse est baissée. Malheureusement, il est souvent trop difficile de faire de la place pour cette capacité. Elle doit est utilisée de manière adéquate lors le switch sur des cibles plus rapides que Scalproie, et elle inflige des dégâts similaires que Trou Noir des Ombres contre les types Acier bulky susmentionnés.

Checks et Contres
===================

**Les types Combat**: L’affreuse double faiblesse de Scalproie aux attaques de type Combat permet à la plupart des Pokémon du dudit type de le gérer plutôt facilement. Cobalitum, Lucario et Simiabraz résistent tous sa combinaison de STABs, ce qui leur permet de venir au moins une fois sur Scalproie s’il n’est pas boosté, pour le mettre KO en retour. Les deux derniers possèdent aussi fréquemment la capacité STAB prioritaire Onde Vide sur leur set spécial, ce qui leur permet d’éliminer Scalproie de manière efficace. Blindépique et Chelours sont également des checks particulièrement solides ; en raison de son bon bulk, Blindépique peut encaisser les coups de manière répétitive, mettant Scalproie KO avec Vampi-Poing, ce qui lui permet de se soigner par la même occasion, tandis que Boule de Poils permet à Chelours d’encaisser plutôt bien la plupart des coups de Scalproie. Bien que Terrakium et Scarhino aient tous deux du mal à venir sur Scalproie de manière fiable, leur résistance à Coup Bas leur permet de facilement le revenge kill avec leur STAB doublement super efficace une fois qu’ils sont sur le terrain.

**Les Pokémon bulky sur le physique **: Hippodocus, Ama-Ama, Méga-Flagadoss et Méga-Galeking peuvent tous encaisser au moins une attaque de Scalproie s’il ne joue pas Ténèbrozélite, pour l’handicaper avec une capacité de statut, Séisme ou même Déflagration dans le cas de Méga-Flagadoss. Méga-Steelix est particulièrement difficile à gérer, car il peut encaisser Trou Noir des Ombres boostée s’il est en pleine santé, et OHKO Scalproie sans problème avec son STAB Séisme. Des Pokémon avec Inconscient comme Concombaffe sont également difficiles à passer pour Scalproie, car ils peuvent ignorer les boosts en statistiques pour le stall. Cependant, ils n’apprécient pas perdre les Restes à cause de Sabotage.

**Les types Feu**: Bien qu’ils aient du mal à gérer Scalproie de manière fiable lorsqu’il est boosté, les types Feu comme Sulfura et Motisma-C peuvent encaisser au moins une attaque de Scalproie et le dépasser pour le OHKO avec un STAB super efficace. Simiabraz et Méga-Démolosse sont à démarquer car ils résistent à la combinaison de STABs de Scalproie, ce qui leur permet de switch sur Scalproie pour le revenge kill de manière encore plus efficace.

**Les Pokémon rapides résistants aux types Ténèbres**: Les Pokémon rapides résistants aux attaques de type Ténèbres peuvent souvent encaisser Coups Bas boostée pour revenge kill Scalproie de manière fiable. Avec en exemple Togekiss s’il est joué avec Lance-Flammes ou Aurasphère, Méga-Altaria et Terrakium, bien qu’ils doivent tous se méfier de venir directement sur lui.

[CREDITS]
- Translated by: [[R8, 476595] and [Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[Relecteur 1, ID du Relecteur 1], [Relecteur 2, ID du Relecteur 2]]
 
[OVERVIEW]

Scalproie est l'un des sweepers et wallbreakers les plus compétents de l'UU grâce à son solide type offensif, accès à Danse-Lames, et une excellente statistique d'Attaque. Son accès au puissant STAB Coup Bas lui permet d'éliminer des menaces affaiblies tout en décourageant les tentatives de revenge kill, limitant les réponses offensives contre lui. Scalproie peut également passer une large portion du métagame défensif grâce à ses puissantes capacités STAB Sabotage et Tête de Fer, ainsi que sa capacité à utiliser Trou Noir des Ombres pour gérer certains Pokémon qui autrement pourraient le check défensivement comme Hippodocus, Méga-Galeking, et Scorplane. De plus, son talent Acharné lui permet de décourager l'utilisation de Anti-Brume de beaucoup de nettoyeurs d'entry hazards comme Trioxhydre et Pingoléon. Avec son ensemble unique de résistances, Scalproie peut également utiliser un set avec la Veste de Combat capable d'encaisser des coups et piéger d'importants attaquants spéciaux comme Latias, Celebi et Zéroïd avec Poursuite. Cependant, les prouesses offensives de Scalproie sont légèrement réduites par ses défauts défensifs, comme son bulk général moyen, qui l'empêchent de check des adversaires comme Trioxhydre, Latias et Togekiss aussi diablement qu'il le voudrait sans la Veste de Combat. Cela est encore plus aggravé par les désavantages de son type, incluant une grosse faiblesse aux multiples types Combat du tier, comme Simiabraz et Cobaltium, et une faiblesse aux autres types courants Feu et Sol. À cause de sa mauvaise Vitesse, Scalproie a également tendance à trop dépendre de Coup Bas, et, à cause de la mauvaise fiabilité de cette capacité, demande que Scalproie prédise prudemment avant de l'utiliser, pour ne pas permettre à des adversaires comme Ectoplasma et Sulfura de prendre avantage de cette capacité en utilisant Clonage ou se soigner, respectivement.
[SET] name: Danse Lames

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Sabotage est l'attaque Ténèbres STAB la plus fiable de Scalproie et a l'avantage d'enlever les objets adverses, ce qui peut aider Scalproie à accumuler des boosts en mettant certains adversaires, comme Scalproie et Moltres, dans des situations où ils pourraient être forcés à se soigner ou switch out après avoir pris une attaque en venant sur le terrain. En plus de couvrir divers Pokémon résistants au type Ténèbres, Tête de Fer peut être utile pour infliger des dégâts aux adversaires qui ont déjà perdu ou ne peuvent pas perdre leur objet, tout en donnant à Scalproie une chance de flinch les Pokémon plus lents. Coup Bas permet à Scalproie de compenser sa faible Vitesse pour infliger des dégâts aux menaces plus rapides comme Sulfura, Latias, et Zeraora. Cependant, le fait que cette capacité ait besoin que l'adversaire attaque peut parfois la rendre peu fiable. Si la Ténèbrozélite est activée, Coup Bas devient un puissant Trou Noir des Ombres, capable de passer les présences défensives plus lentes comme Mamanbo, Méga-Tortank, et Hippodocus en un coup.

Détails du set
========

L'Orbe Vie est l'option principale, qui augmente grandement la puissance de ses attaques STAB. Alternativement, la Plaque Ombre est une option pour augmenter la puissance des attaques de type Ténèbres que Scalproie spamme principalement sans le recul de l'Orbe Vie, mais il est utile de noter que cela rend Scalproie plus dépendant de Danse-Lames pour infliger assez de dégâts avec Tête de Fer. La Ténèbrozélite est encore une autre option permettant à Scalproie de facilement passer certaines réponses défensives comme Scalproie, Méga-Steelix et Méga-Galeking. Une nature Rigide donne à Scalproie plus de puissance, tandis qu'une nature Jovial lui permet de dépasser Volcanion Modeste, Mammochon Rigide, et Chelours en échange d'un peu de puissance. Acharné permet à Scalproie de garder les hazards posés du côté adverse en le décourageant des Pokémon comme Pingoléon, Scalproie, et Trioxhydre d'utiliser Anti-Brume. Il punit également les utilisateurs d'Intimidation comme Méga-Elecsprint et Crocorible qui essayeraient de venir dessus.

Conseils d'utilisation
========

Scalproie est au mieux utilisé en tant que wallbreaker de début ou de milieu de partie contre les équipes défensives étant donné sa puissance immense, même si il peut être utilisé comme un cleaner de fin de partie grâce à sa puissante priorité STAB lui permettant de déborder de multiples équipes offensives après que ses checks aient été affaiblis. Scalproie peut trouver le plus souvent des opportunités de setup contre les Pokémon qu'il force à s'en aller comme Latias, Flagadoss, Florges, et Celebi. Cependant, vu qu'il ne peut pas venir sur ces Pokémon de manière très fiable, il préfère souvent être amené via un pivot ou après qu'un partenaire ait été mis KO. Sabotage est l'attaque STAB la plus spammable de Scalproie et devrait être utilisé régulièrement pour affaiblir ses checks et contres. C'est également la meilleure attaque STAB à utiliser contre les adversaires défensifs ou plus lents grâce à sa fiabilité et sa puissance supérieures à Coup Bas. La Ténèbrozélite doit être activé uniquement avec Coup Bas, car ayant une plus haute puissance de base que Sabotage. Trou Noir des Ombres est au mieux utilisé contre les menaces défensives qui pourraient autrement encaisser une attaque boostée de Scalproie et l'handicaper en retour, comme Méga-Flagadoss, Hippodocus, Méga-Galeking, et Méga-Steelix, même si les deux derniers doivent avoir été précédemment affaiblis pour être mis KOs. S'il souhaite clean en fin de partie, il est important que les Pokémon adverses capables de dépasser Scalproie, d'encaisser un Coup Bas boosté et le KO en retour comme Trioxhydre, Togekiss Lance-Flammes ou Aurasphère et les types Combat comme Terrakium et Simiabraz soient affaiblis à portée de Coup Bas ou éliminés. Scalproie peut utiliser son talent Acharné pour venir sur un Anti-Brume prédit d'un nettoyeur d'entry hazards comme Trioxhydre, Scorplane, Pingoléon, ou Motisma-Tonte. Cependant, tous ces Pokémon sont capables d'infliger de bons dégâts à Scalproie ou l'handicaper si il fait une mauvaise prédiction, tandis que d'autres utilisateurs d'Anti-Brume comme Sulfura, Volcanion, et Motisma-Chaleur sont encore plus menaçants grâce à leur capacité de l'OHKO avec leurs attaques STAB super efficaces, ce qui en fait une tactique risquée mais potentiellement très payante.

Options d'équipe
========

Scalproie s'intègre bien dans toutes les catégories d'équipes offensives qui ont besoin d'un wallbreaker ou un cleaner de fin de partie. Il est particulièrement efficace dans les offenses basées sur les Picots ou la Toile Gluante qui utilisent des poseurs d'entry hazards comme Momartik, Trousselin, et Tarenbulle, grâce à sa capacité à dissuader les utilisateurs d'Anti-Brume. De plus, Trousselin et Tarenbulle peuvent aider Scalproie à compenser la faible Vitesse de Scalproie avec Cage-Eclair et la Toile Gluante, respectivement. Les poseurs de Pièges de Roc comme Zéroïd et Crocorible font également de bons partenaires, vu qu'ils peuvent aider Scalproie à mieux passer des adversaires tandis que Scalproie lui même peut utiliser Acharné pour garder les hazards qu'ils ont posés sur le terrain. Les types Combat comme Terrakium, Simiabraz, et Cobaltium sont souvent de très bons partenaires, étant donné qu'ils peuvent mettre la pression sur les types Acier que Scalproie a tendance à avoir du mal à passer et peut check les types Psy, Spectre, et Fée pour eux en retour. Les sweepers et cleaners de fin de partie, comme Méga-Sharpedo, Mimiqui, et Méga-Altaria, apprécient la capacité de Scalproie à affaiblir les équipes adverses en début ou milieu de partie en tant que wallbreaker pour qu'ils puissent finir plus facilement. Si Scalproie veut sweep lui même, il apprécie les wallbreakers comme Ectoplasma, Mammochon, et Nidoking qui peuvent affaiblir les équipes en début de partie pour qu'il puisse se frayer un chemin plus tard. De solides checks aux types Combat sont cruciaux étant donné sa faiblesse à la plupart d'entre eux, faisant de Oratoria, Dimoclès, et Sulfura de bonnes options en tant que partenaires. Les checks aux types Sol comme Togekiss et Celebi et aux types Feu comme Trioxhydre et Méga-Altaria peuvent couvrir le reste des faiblesses de Scalproie et corriger certains de ses mauvais matchups, comme Hippodocus et Volcanion. Les pivots comme Cizayox, Motisma-Chaleur, et Méga-Elecsprint peuvent emmener Scalproie sur le terrain en toute sécurité, compensant ainsi sa fragilité. Motisma-Chaleur peut également switch sur la plupart des types Sol et Feu pour Scalproie tout en distribuant des altérations de statut parmi l'équipe adverse. Latias est un excellent partenaire, couvrant les faiblesses Feu, Combat, et Sol de Scalproie tout en appréciant sa capacité à gérer les types Fée et les Latias adverses. Avec Vœu Soin, il peut également donner de multiples chances à Scalproie de se setup et wallbreak durant la partie.



[SET]

name: Veste de Combat
move 1: Pursuit
move 2: Knock Off
move 3: Iron Head
move 4: Sucker Punch
item: Assault Vest
ability: Defiant
nature: Adamant
evs: 188 HP / 236 Atk / 84 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Poursuite punit plusieurs Pokémon qui essayeraient de sortir du terrain face à Scalproie, comme Latias, Staross et Ectoplasma, en les piégeant pour les mettre KO. Sabotage est la capacité STAB de préférence de Scalproie, utilisée contre des ennemis affaiblis et plus lents et pour enlever les objets de switch-ins autrement robustes comme Scorplane, Hippodocus et Mamanbo. Coup Bas est important pour mettre la pression aux menaces plus rapides, comme Méga-Elecsprint, Sulfura et Méga-Ptéra, qui pourraient essayer de revenge kill Scalproie. Il est cependant important de noter que cette tactique reste peu fiable.

Détails du set
========

L’investissement donné en Attaque avec une nature Rigide permet à Scalproie de mettre Latias KO avec Coup Bas après les dégâts des Pièges de Roc ou avec Poursuite s’il essaye de switch ; tandis que l’investissement donné en Vitesse lui permet de dépasser Méga-Altaria sans investissement. Les EVs restants sont investis en PV, qui, avec la Veste de Combat, permettent à Scalproie d’encaisser plus facilement quelques coups spéciaux pour piéger des Pokémon comme Latias et Celebi. Acharné octroie à Scalproie un boost de deux crans en Attaque si l’une de ses statistiques est baissée, lui permettant de tirer avantage de la Toile Gluante, Anti-Brume et Intimidation.

Conseils d'utilisation
========

Le principal objectif de ce set est de venir sur des Pokémon que Scalproie peut forcer à sortir, comme Latias et Celebi, pour les piéger et les éliminer du match avec Poursuite. Lorsque vous utilisez ce set, Scalproie devrait remplir un rôle de soutien pour son équipe car il n’est pas joué avec Danse Lames, et il a besoin de préserver sa santé pour piéger de manière fiable les ennemis. Il est important de noter que Scalproie force plusieurs mind games avec certains de ses ennemis. Par exemple, un Ectoplasma ennemi peut choisir d’utiliser Exploforce en supposant que Scalproie utilisera Poursuite à la place de Coup Bas, attaque qui OHKO Scalproie. A cause de cela, Scalproie se doit d’être joué de manière prudente et doit toujours être au sommet de son art en matière de prédiction tout au long du match, de sorte à ne pas entraver sa longévité. Il est important de scout des capacités comme Feu Follet et Prélèvem. Destin de Pokémon comme Mew et Momartik, car elles peuvent compromettre les capacités de Scalproie à remplir son rôle si certains Pokémon tirent avantage de Coup Bas. Il est important de remarquer qu’à cause de son double type, Scalproie doit faire attention à ne pas switch sans réfléchir sur les attaquants spéciaux qui peuvent tout de même l’endommager sévèrement, comme Lugulabre ou le Ectoplasma susmentionné, même s’il est équipé de la Veste de Combat. Lorsque Scalproie a rempli son rôle ou que son rôle de Pursuit trapper n’est plus nécessaire dans un match up donné, il peut utiliser Sabotage et sa présence offensive générale pour quelque peu affaiblir les équipes opposées en enlevant leurs objets. Acharné peut être utilisé pour décourager des ennemis comme Tarenbulle et Trioxhydre d’utiliser respectivement des capacités comme Toile Gluante ou Anti-Brume. Cependant, Scalproie doit se méfier de switch sur des ennemis avec ses capacités, car ils peuvent souvent le punir avec de puissantes attaques ou des altérations de statut.

Options d'équipe
========

La plupart des types Combat apprécient la capacité qu’à Scalproie à éliminer les types Psy et Spectre ainsi que sa capacité à affaiblir les types Fée, par exemple Terrakium, Cobaltium et Simiabraz ; le dernier apprécie particulièrement que des ennemis comme Latias et Staross soient éliminés s’il utilise un set Machination. Les poseurs d’entry hazards comme Zéroïd, Laggron et Trousselin peuvent aider Scalproie à passer outre les quelques faiblesses de puissance associées à ce set. En retour, Scalproie décourage les defoggers d’enlever les entry hazards grâce à Acharné. Des checks fiables au type Combat comme Flagadoss, Gaulet et Tentacruel sont des partenaires importants car Scalproie est extrêmement vulnérable à ceux-ci. Des checks au type Sol comme Latias, Celebi et Sucreine sont également des partenaires utiles pour Scalproie en raison de son incapacité à passer en force les types Sol tels que Hippodocus et Laggron avec ce set. La vulnérabilité de Scalproie aux types Feu impose des checks à ces derniers, comme Méga-Ptéra et Suicune qui sont également de solides options de partenaires. Des wallbreakers comme Nidoking et Colhomard peuvent maintenir la pression offensive avec les entry hazards que Scalproie peut maintenir sur le terrain, tout en passant outre son léger manque de capacités de wallbreaker. A cause du double type de Scalproie qui fait qu’il encaisse des dégâts neutres des types Fée comme Méga-Altaria, Nymphali et Mimiqui, des checks capables de pivoter sur ces derniers comme Cizayox et Gaulet font d’excellents partenaires pour Scalproie.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

La Métallozélite est une option sur le set Danse Lames pour permettre à Scalproie de passer quelques-uns de ses solides checks défensifs, comme Blindépique et Chelours, grâce à Vrille Maximum boostée. Il peut également surprendre lors du switch des Pokémon comme Trioxhydre et Crocorible, les mettant KO de manière fiable ou les affaiblissant pour les mettre à portée de Coup Bas. Cependant, ce Cristal Z offre une moins bonne couverture que Ténèbrozélite, et la plupart des cibles visées dépassent Scalproie et le mettent KO facilement, ce qui requiert des prédictions très fines. Un set Poursuite plus penché sur l’offensive avec un investissement maximal en Vitesse et en Attaque avec la Plaque Ombre est une option pour octroyer plus de capacités de wallbreaker et de trapper à Scalproie. Les équipes énormément portées sur l’offensive apprécient ce set en raison de sa capacité à maintenir le momentum de manière plus fiable que le set de trapper listé. Cependant, la perte en bulk l’empêchera de gérer de manière fiable la plupart des menaces qu’il essaye de piéger. Balayage met la pression sur plusieurs Pokémon comme Cobaltium, Méga-Steelix, Méga-Galeking et Méga-Démolosse, contre lesquels Scalproie est en difficulté, lui permettant de les passer de manière fiable lorsqu’il est boosté. Ce set est particulièrement apprécié dans les équipes basées sur la Toile Gluante en raison de la capacité de Scalproie à dépasser Cobaltium et Crocorible après que leur Vitesse est baissée. Malheureusement, il est souvent trop difficile de faire de la place pour cette capacité. Elle doit être utilisée de manière adéquate lors du switch sur des cibles plus rapides que Scalproie, et inflige des dégâts similaires que Trou Noir des Ombres contre les types Acier bulky susmentionnés.

Checks et Contres
===================

**Les types Combat**: L’affreuse double faiblesse de Scalproie aux attaques de type Combat permet à la plupart des Pokémon du dudit type de le gérer plutôt facilement. Cobaltium, Lucario et Simiabraz résistent tous sa combinaison de STABs, ce qui leur permet de venir au moins une fois sur Scalproie s’il n’est pas boosté, pour le mettre KO en retour. Les deux derniers possèdent aussi fréquemment la capacité STAB prioritaire Onde Vide sur leur set spécial, ce qui leur permet d’éliminer Scalproie de manière efficace. Blindépique et Chelours sont également des checks particulièrement solides ; en raison de son bon bulk, Blindépique peut encaisser les coups de manière répétitive, mettant Scalproie KO avec Vampi-Poing, ce qui lui permet de se soigner par la même occasion, tandis que Boule de Poils permet à Chelours d’encaisser plutôt bien la plupart des coups de Scalproie. Bien que Terrakium et Scarhino aient tous deux du mal à venir sur Scalproie de manière fiable, leur résistance à Coup Bas leur permet de facilement le revenge kill avec leur STAB doublement super efficace une fois qu’ils sont sur le terrain.

**Les Pokémon bulky sur le physique **: Hippodocus, Ama-Ama, Méga-Flagadoss et Méga-Galeking peuvent tous encaisser au moins une attaque de Scalproie s’il ne joue pas Ténèbrozélite, pour l’handicaper avec une capacité de statut, Séisme ou même Déflagration dans le cas de Méga-Flagadoss. Méga-Steelix est particulièrement difficile à gérer, car il peut encaisser Trou Noir des Ombres boostée s’il est en pleine santé, et OHKO Scalproie sans problème avec son STAB Séisme. Des Pokémon avec Inconscient comme Concombaffe sont également difficiles à passer pour Scalproie, car ils peuvent ignorer les boosts en statistiques pour le stall. Cependant, ils n’apprécient pas perdre les Restes à cause de Sabotage.

**Les types Feu**: Bien qu’ils aient du mal à gérer Scalproie de manière fiable lorsqu’il est boosté, les types Feu comme Sulfura et Motisma-C peuvent encaisser au moins une attaque de Scalproie et le dépasser pour le OHKO avec un STAB super efficace. Simiabraz et Méga-Démolosse sont à démarquer car ils résistent à la combinaison de STABs de Scalproie, ce qui leur permet de switch sur Scalproie pour le revenge kill de manière encore plus efficace.

**Les Pokémon rapides résistants aux types Ténèbres**: Les Pokémon rapides résistants aux attaques de type Ténèbres peuvent souvent encaisser Coup Bas boostée pour revenge kill Scalproie de manière fiable. Avec en exemple Togekiss s’il est joué avec Lance-Flammes ou Aurasphère, Méga-Altaria et Terrakium, bien qu’ils doivent tous se méfier de venir directement sur lui.

[CREDITS]
- Translated by: [[R8, 476595] and [Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[Beka, 517477], [Relecteur 2, ID du Relecteur 2]]
 
Last edited:
[OVERVIEW]

Scalproie est l'un des meilleurs sweepers et wallbreakers de l'UU grâce à son solide type offensif, son accès à Danse-Lames, et son excellente statistique d'Attaque. Son accès au puissant STAB Coup Bas lui permet d'éliminer des menaces affaiblies tout en décourageant les tentatives de revenge kill, limitant ses réponses offensives. Scalproie peut également passer une grande du métagame défensif grâce à ses puissantes capacités STAB Sabotage et Tête de Fer, ainsi que sa capacité à utiliser Trou Noir des Ombres pour gérer certains Pokémon qui pourraient autrement le check défensivement comme Hippodocus, Méga-Galeking, et Scorplane. De plus, son talent Acharné lui permet de décourager l'utilisation d' Anti-Brume de beaucoup de nettoyeurs d'entry hazards comme Trioxhydre et Pingoléon. Avec son ensemble unique de résistances, Scalproie peut également utiliser un set avec la Veste de Combat capable d'encaisser des coups et piéger d'importants attaquants spéciaux comme Latias, Celebi et Zéroïd avec Poursuite. Cependant, les prouesses offensives de Scalproie sont légèrement réduites par ses défauts défensifs, comme son bulk général moyen, qui l'empêchent de check des adversaires comme Trioxhydre, Latias et Togekiss aussi fiablement qu'il le voudrait sans la Veste de Combat. Cela est encore aggravé par les désavantages de son type, incluant une double faiblesse aux multiples types Combat du tier, tels que Simiabraz et Cobaltium, et une faiblesse aux autres types courants comme le type Feu et Sol. À cause de sa mauvaise Vitesse, Scalproie a également tendance à trop dépendre de Coup Bas, et, à cause de la mauvaise fiabilité de cette capacité, demande que Scalproie prédise bien l’attaque adverse avant de l'utiliser, pour ne pas permettre à des adversaires comme Ectoplasma et Sulfura de profiter de cette capacité en utilisant Clonage ou en se soignant, respectivement.

[SET]
name: Danse-Lames
move 1: Swords Dance
move 2: Knock Off
move 3: Iron Head
move 4: Sucker Punch
item: Life Orb / Dread Plate / Darkinium Z
ability: Defiant
nature: Adamant / Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Sabotage est l'attaque Ténèbres STAB la plus fiable de Scalproie et a l'avantage d'enlever les objets adverses, ce qui peut aider Scalproie à accumuler des boosts en mettant certains adversaires, comme Scalproie et Sulfura, dans des situations où ils pourraient être forcés à se soigner ou switch out après avoir pris une attaque en venant sur le terrain. En plus de couvrir divers Pokémon résistants au type Ténèbres, Tête de Fer peut être utile pour infliger des dégâts aux adversaires qui ont déjà perdu ou ne peuvent pas perdre leur objet, tout en donnant à Scalproie une chance de flinch les Pokémon plus lents. Coup Bas permet à Scalproie de compenser sa faible Vitesse pour infliger des dégâts aux menaces plus rapides comme Sulfura, Latias, et Zeraora. Cependant, le fait que cette capacité ait besoin que l'adversaire attaque peut parfois la rendre peu fiable. Si la Ténèbrozélite est activée, Coup Bas devient un puissant Trou Noir des Ombres, capable de passer les présences défensives plus lentes comme Mamanbo, Méga-Tortank, et Hippodocus en un coup.

Détails du set
========

L'Orbe Vie est l'option principale, qui augmente grandement la puissance de ses attaques STAB. Alternativement, la Plaque Ombre est une option pour augmenter la puissance de ses attaques de type Ténèbres que Scalproie spamme principalement sans avoir le recul de l'Orbe Vie, mais il est utile de noter que cela rend Scalproie plus dépendant de Danse-Lames pour infliger assez de dégâts avec Tête de Fer. La Ténèbrozélite est encore une autre option permettant à Scalproie de facilement passer certaines réponses défensives comme Scorplane, Méga-Steelix et Méga-Galeking. Une nature Rigide donne à Scalproie plus de puissance, tandis qu'une nature Jovial lui permet de dépasser Volcanion Modeste, Mammochon Rigide, et Chelours en échange d'un peu de puissance. Acharné permet à Scalproie de garder les hazards posés du côté adverse en décourageant des Pokémon comme Pingoléon, Scorplane, et Trioxhydre d'utiliser Anti-Brume. Il punit également les utilisateurs d'Intimidation comme Méga-Elecsprint et Crocorible qui essayaient de venir sur lui.

Conseils d'utilisation
========

Scalproie est a utiliser en tant que wallbreaker de début ou de milieu de partie contre les équipes défensives étant donné sa puissance immense, même si il peut être utilisé comme un cleaner de fin de partie grâce à sa puissante priorité STAB lui permettant de déborder de multiples équipes offensives une fois que ses checks ont été affaiblis. Scalproie peut trouver le plus souvent des opportunités de setup contre les Pokémon qu'il force à s'en aller comme Latias, Flagadoss, Florges, et Celebi. Cependant, vu qu'il ne peut pas venir sur ces Pokémon de manière très fiable, il préfère souvent être amené via un pivot ou après qu'un partenaire ait été mis KO. Sabotage est l'attaque STAB la plus spammable de Scalproie et devrait être utilisée régulièrement pour affaiblir ses checks et contres. C'est également la meilleure attaque STAB à utiliser contre des adversaires défensifs ou plus lents grâce à sa fiabilité et sa puissance supérieure à Coup Bas. La Ténèbrozélite doit être activée uniquement avec Coup Bas, car elle possède une plus haute puissance de base que Sabotage. Trou Noir des Ombres est au mieux utilisée contre les menaces défensives qui pourraient autrement encaisser une attaque boostée de Scalproie et l'handicaper en retour, comme Méga-Flagadoss, Hippodocus, Méga-Galeking, et Méga-Steelix, même si les deux derniers doivent avoir été précédemment affaiblis pour être mis KOs. S'il souhaite clean en fin de partie, il est important que les Pokémon adverses comme Trioxhydre, Togekiss Lance-Flammes ou Aurasphère et les types Combat comme Terrakium et Simiabraz qui sont capables de dépasser Scalproie, d'encaisser un Coup Bas boosté et de le mettre KO en retour soient affaiblis à portée de Coup Bas ou éliminés. Scalproie peut utiliser son talent Acharné pour venir sur un Anti-Brume prédit d'un nettoyeur d'entry hazards comme Trioxhydre, Scorplane, Pingoléon, ou Motisma-Tonte. Cependant, tous ces Pokémon sont capables d'infliger de bons dégâts à Scalproie ou de l'handicaper s’il fait une mauvaise prédiction, tandis que d'autres utilisateurs d'Anti-Brume comme Sulfura, Volcanion, et Motisma-Chaleur sont encore plus menaçants grâce à leur capacité à l'OHKO avec leurs attaques STABs super efficaces, ce qui en fait une tactique risquée mais potentiellement très payante.

Options d'équipe
========

Scalproie s'intègre bien dans toutes les catégories d'équipes offensives ayant besoin d'un wallbreaker ou d’un cleaner de fin de partie. Il est particulièrement efficace dans les offenses basées sur les Picots ou la Toile Gluante qui utilisent des poseurs d'entry hazards comme Momartik, Trousselin, et Tarenbulle, grâce à sa capacité à dissuader les utilisateurs d'Anti-Brume d’enlever les entry hazards que ses équipiers ont préalablement posés. De plus, Trousselin et Tarenbulle peuvent aider Scalproie à compenser sa faible Vitesse de Scalproie avec Cage-Eclair et la Toile Gluante, respectivement. Les poseurs de Pièges de Roc comme Zéroïd et Crocorible font également de bons partenaires, vu qu'ils peuvent aider Scalproie à mieux passer des adversaires tandis que Scalproie lui même peut utiliser Acharné pour garder les hazards qu'ils ont posés sur le terrain. Les types Combat comme Terrakium, Simiabraz, et Cobaltium sont souvent de très bons partenaires, étant donné qu'ils peuvent mettre la pression sur les types Acier que Scalproie a tendance à avoir du mal à passer et il peut check les types Psy, Spectre, et Fée pour eux en retour. Les sweepers et cleaners de fin de partie, comme Méga-Sharpedo, Mimiqui, et Méga-Altaria, apprécient la capacité de Scalproie à affaiblir les équipes adverses en début ou milieu de partie en tant que wallbreaker pour qu'ils puissent finir le match plus facilement. Si Scalproie veut sweep lui-même, il apprécie les wallbreakers comme Ectoplasma, Mammochon, et Nidoking qui peuvent affaiblir les équipes en début de partie pour qu'il puisse la finir plus tard. De solides checks aux types Combat sont cruciaux étant donné sa faiblesse à la plupart d'entre eux, faisant d’Oratoria, Dimoclès, et Sulfura de bon partenaires pour Scalproie. Les checks aux types Sol comme Togekiss et Celebi et aux types Feu comme Trioxhydre et Méga-Altaria peuvent couvrir le reste des faiblesses de Scalproie et corriger certains de ses mauvais matchups, comme Hippodocus et Volcanion. Les pivots comme Cizayox, Motisma-Chaleur, et Méga-Elecsprint peuvent emmener Scalproie sur le terrain en toute sécurité, compensant ainsi sa fragilité. Motisma-Chaleur peut également switch sur la plupart des types Sol et Feu pour Scalproie tout en distribuant des altérations de statut parmi l'équipe adverse. Latias est également un excellent partenaire, couvrant les faiblesses Feu, Combat, et Sol de Scalproie tout en appréciant sa capacité à gérer les types Fée et les Latias adverses. Avec Vœu Soin, il peut également donner de multiples chances à Scalproie de se setup et wallbreak durant la partie.



[SET]
name: Veste de Combat
move 1: Pursuit
move 2: Knock Off
move 3: Iron Head
move 4: Sucker Punch
item: Assault Vest
ability: Defiant
nature: Adamant
evs: 188 HP / 236 Atk / 84 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Poursuite punit la plupart des Pokémon comme Latias, Staross et Ectoplasma qui essaieraient de sortir du terrain face à Scalproie, en les piégeant pour les mettre KO. Sabotage est la capacité STAB préférentielle de Scalproie, utilisée contre des ennemis affaiblis et plus lents,tout en enlevant les objets de switch-ins robustes comme Scorplane, Hippodocus et Mamanbo. Coup Bas est important pour mettre la pression aux menaces plus rapides, comme Méga-Elecsprint, Sulfura et Méga-Ptéra, qui pourraient essayer de revenge kill Scalproie. Il est cependant important de noter que cette tactique reste peu fiable.

Détails du set
========

L’investissement donné en Attaque couplé à la nature Rigide permettent à Scalproie de mettre Latias KO avec Coup Bas après les dégâts des Pièges de Roc ou avec Poursuite s’il essaye de switch ; tandis que l’investissement donné en Vitesse lui permet de dépasser Méga-Altaria sans investissement. Les EVs restants sont investis en PV, qui, avec la Veste de Combat, permettent à Scalproie d’encaisser plus facilement quelques coups spéciaux pour piéger des Pokémon comme Latias et Celebi. Acharné octroie à Scalproie un boost de deux crans en Attaque si l’une de ses statistiques est baissée, lui permettant de tirer avantage de la Toile Gluante, d’Anti-Brume et d’Intimidation.

Conseils d'utilisation
========

Le principal objectif de ce set est de venir sur des Pokémon que Scalproie peut forcer à sortir, comme Latias et Celebi, pour les piéger et les éliminer avec Poursuite. Lorsque vous utilisez ce set, Scalproie devrait remplir un rôle de soutien pour son équipe car il n’est pas joué avec Danse Lames, et il a besoin de préserver sa santé pour piéger de manière fiable les ennemis. Il est important de noter que Scalproie force plusieurs mind games avec certains de ses ennemis. Par exemple, un Ectoplasma ennemi peut choisir d’utiliser Exploforce en supposant que Scalproie utilisera Poursuite à la place de Coup Bas, attaque qui OHKO Scalproie. A cause de cela, Scalproie se doit d’être joué de manière prudente et doit toujours être au sommet de son art en matière de prédiction tout au long du match, de sorte à ne pas entraver sa longévité. Il est important de scout des capacités comme Feu Follet et Prélèvem. Destin de Pokémon comme Mew et Momartik, car elles peuvent compromettre les capacités de Scalproie à remplir son rôle si certains de ces Pokémon profitent de Coup Bas. Il est important de remarquer qu’à cause de son double type, Scalproie doit faire attention à ne pas switch sans réfléchir sur les attaquants spéciaux comme Lugulabre ou l’Ectoplasma susmentionné, qui peuvent tout de même l’endommager sévèrement, même s’il est équipé de la Veste de Combat. Lorsque Scalproie a rempli son rôle ou que son rôle de Pursuit trapper n’est plus nécessaire dans un match up donné, il peut utiliser Sabotage et sa présence offensive générale pour affaiblir les Pokémon de l'équipe adverse en enlevant leurs objets. Acharné peut être utilisé pour décourager des Pokémon comme Tarenbulle et Trioxhydre d’utiliser respectivement des capacités comme Toile Gluante ou Anti-Brume. Cependant, Scalproie doit se méfier de switch sur des ennemis avec ses capacités, car ils peuvent souvent le punir avec de puissantes attaques ou des altérations de statut.

Options d'équipe
========

La plupart des types Combat apprécient la capacité qu’à Scalproie à éliminer les types Psy et Spectre ainsi que sa capacité à affaiblir les types Fée. Les exemples notables étant Terrakium, Cobaltium et Simiabraz ; le dernier apprécie particulièrement que des ennemis comme Latias et Staross soient éliminés s’il utilise un set Machination. Les poseurs d’entry hazards comme Zéroïd, Laggron et Trousselin peuvent aider Scalproie à passer outre les quelques faiblesses de puissance associées à ce set, et en retour, Scalproie décourage les defoggers d’enlever les entry hazards grâce à Acharné. Des checks fiables au type Combat comme Flagadoss, Gaulet et Tentacruel sont des partenaires importants car Scalproie est extrêmement vulnérable à ceux-ci. Des checks aux types Sol comme Latias, Celebi et Sucreine sont également des partenaires utiles pour Scalproie en raison de son incapacité à passer en force les types Sol tels que Hippodocus et Laggron avec ce set. La vulnérabilité de Scalproie aux types Feu impose des checks à ces derniers, comme Méga-Ptéra et Suicune qui sont également des partenaires solides. Des wallbreakers comme Nidoking et Colhomard peuvent maintenir la pression offensive avec les entry hazards que Scalproie peut conserver sur le terrain, tout en passant outre son léger manque de capacités de wallbreaker. A cause du double type de Scalproie qui fait qu’il encaisse des dégâts neutres des types Fée comme Méga-Altaria, Nymphali et Mimiqui, des checks capables de pivoter sur ces derniers comme Cizayox et Gaulet font d’excellents partenaires pour Scalproie.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

La Métallozélite est une option sur le set Danse Lames pour permettre à Scalproie de passer quelques-uns de ses solides checks défensifs, comme Blindépique et Chelours, grâce à Vrille Maximum boostée. Il peut également surprendre lors du switch des Pokémon comme Trioxhydre et Crocorible, les mettant KO de manière fiable ou les affaiblissant pour les mettre à portée de Coup Bas. Cependant, ce Cristal Z offre une moins bonne couverture que la Ténèbrozélite, et la plupart des cibles visées dépassent Scalproie et le mettent KO facilement, ce qui requiert des prédictions très fines. Un set Poursuite plus penché sur l’offensive avec un investissement maximal en Vitesse et en Attaque couplé à la Plaque Ombre est une option pour octroyer des capacités de wallbreaker et de trapper solides à Scalproie. Les équipes énormément portées sur l’offensive apprécient ce set en raison de sa capacité à maintenir le momentum de manière plus fiable que le set de trapper listé. Cependant, la perte en bulk l’empêchera de gérer de manière fiable la plupart des menaces qu’il essaye de piéger. Balayage met la pression sur plusieurs Pokémon comme Cobaltium, Méga-Steelix, Méga-Galeking et Méga-Démolosse, contre lesquels Scalproie est en difficulté, lui permettant de les passer de manière fiable lorsqu’il est boosté. Ce set est particulièrement apprécié dans les équipes basées sur la Toile Gluante en raison de la capacité de Scalproie à dépasser Cobaltium et Crocorible après que leur Vitesse ait baissé. Malheureusement, il est souvent trop difficile de faire de la place pour cette capacité. Elle doit être utilisée de manière adéquate lors du switch sur des cibles plus rapides que Scalproie, et inflige des dégâts similaires à Trou Noir des Ombres contre les types Acier bulky susmentionnés.

Checks et Contres
===================

**Les types Combat**: L’affreuse double faiblesse de Scalproie aux attaques de type Combat permet à la plupart des Pokémon dudit type de le gérer plutôt facilement. Cobaltium, Lucario et Simiabraz résistent tous sa combinaison de STABs, ce qui leur permet de venir au moins une fois sur Scalproie s’il n’est pas boosté, pour le mettre KO en retour. Les deux derniers possèdent aussi fréquemment la capacité STAB prioritaire Onde Vide sur leur set spécial, ce qui leur permet d’éliminer Scalproie de manière efficace. Blindépique et Chelours sont également des checks particulièrement solides ; en raison de son bon bulk, Blindépique peut encaisser les coups de manière répétitive, mettant Scalproie KO avec Vampi-Poing, ce qui lui permet de se soigner par la même occasion, tandis que Boule de Poils permet à Chelours d’encaisser plutôt bien la plupart des coups de Scalproie. Bien que Terrakium et Scarhino aient tous deux du mal à venir sur Scalproie de manière fiable, leur résistance à Coup Bas leur permet de facilement le revenge kill avec leur STAB doublement super efficace une fois qu’ils sont sur le terrain.

**Les Pokémon bulky sur le physique **: Hippodocus, Ama-Ama, Méga-Flagadoss et Méga-Galeking peuvent tous encaisser au moins une attaque de Scalproie s’il ne joue pas la Ténèbrozélite, pour l’handicaper avec une capacité de statut, Séisme ou même Déflagration dans le cas de Méga-Flagadoss. Méga-Steelix est particulièrement difficile à gérer, car il peut encaisser Trou Noir des Ombres boostée s’il est en pleine santé, et OHKO Scalproie sans problème avec son STAB Séisme. Des Pokémon avec Inconscient comme Concombaffe sont également difficiles à passer pour Scalproie, car ils peuvent ignorer les boosts en statistiques pour le stall. Cependant, ils n’apprécient pas de perdre les Restes à cause de Sabotage.

**Les types Feu**: Bien qu’ils aient du mal à gérer Scalproie de manière fiable lorsqu’il est boosté, les types Feu comme Sulfura et Motisma-C peuvent encaisser au moins une attaque de Scalproie et le dépasser pour l’OHKO avec un STAB super efficace. Simiabraz et Méga-Démolosse sont à démarquer car ils résistent à la combinaison de STABs de Scalproie, ce qui leur permet de switch sur Scalproie pour le revenge kill de manière encore plus efficace.

**Les Pokémon rapides résistants aux types Ténèbres**: Les Pokémon rapides résistants aux attaques de type Ténèbres peuvent souvent encaisser Coup Bas boostée pour revenge kill Scalproie de manière fiable. Avec en exemples Togekiss s’il est joué avec Lance-Flammes ou Aurasphère, Méga-Altaria et Terrakium, bien qu’ils doivent tous se méfier de venir directement sur lui.

[CREDITS]
- Translated by: [[R8, 476595] and [Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[Beka, 517477], [Tuy,542732]]

j'ai modifié quelques formules et pense à mettre des apostrophes quand le mot suivant commence par une voyelle genre pas le Ectoplasma mais l'Ectoplasma.
 
Last edited by a moderator:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top